Ce moteur a beaucoup plus a donner que la plupart ne le pense, mais laissons les avec leurs H22
P1ksntded tente la présentation
Modérateur : Modérateurs
- Kalahan
- Luder Givré

- Messages : 311
- Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:17
- Véhicule : 4G H23 1992
- Kilomètres : 230000
- Département : 33
- Localisation : Listrac-Médoc
Re: P1ksntded tente la présentation
Un H23 ça marche pas, ça envoi du lourd
Ce moteur a beaucoup plus a donner que la plupart ne le pense, mais laissons les avec leurs H22
Ce moteur a beaucoup plus a donner que la plupart ne le pense, mais laissons les avec leurs H22
-
p1ksntded
- Nouveau
- Messages : 21
- Inscription : dim. 16 déc. 2012 19:15
- Véhicule : Honda Prelude
- Kilomètres : 190000
- Département : 13
Re: P1ksntded tente la présentation
Ca fait un an qu'il y a ça dans des boites qui se sont ré ouverte y'a quelques jours, j'ai recommencé une énième map que je n'ose pas tester de peur d'avoir oublié un paramètre
Pour le moment je fait un peu d’acquisition de donnée sur l'ecu d'origine avec un ssi4 en espérant "capturer" un peu du fonctionnement d'origine.
C'est sympa l'ordi en double din dans la lude
Seulement le régulateur de pression n'arriverais pas à évacuer tout ce que la nouvelle pompe à essence envoie, du coup j'ai ça de plus à régler
Je dois aussi trouver un moyen assez fiable pour évaluer la puissance par logiciel car je n'ai pas accès à un banc et la première ligne droite sympa n'est pas à côté
Ou peut être seulement l'accélération
Si j'arrive à quelque chose de correct je vous tiendrez au courant !
bon a ce rythme c'est sur qu'on roulera déjà tous en électrique
D'ailleurs j'ai tellement mis de temps à écrire ce post que j'ai failli planter le serveur...
Bah le h23 dans mes pâtes... c'est un peu d'la confiture aux cochons...
chhhuuuttt ! plus doucement Kalahan... je vais me faire virer, on touche pas aux 22 chez les Honda sinon c'est la guerre assuré
Pour le moment je fait un peu d’acquisition de donnée sur l'ecu d'origine avec un ssi4 en espérant "capturer" un peu du fonctionnement d'origine.
C'est sympa l'ordi en double din dans la lude
Seulement le régulateur de pression n'arriverais pas à évacuer tout ce que la nouvelle pompe à essence envoie, du coup j'ai ça de plus à régler
Je dois aussi trouver un moyen assez fiable pour évaluer la puissance par logiciel car je n'ai pas accès à un banc et la première ligne droite sympa n'est pas à côté
Ou peut être seulement l'accélération
Si j'arrive à quelque chose de correct je vous tiendrez au courant !
bon a ce rythme c'est sur qu'on roulera déjà tous en électrique
D'ailleurs j'ai tellement mis de temps à écrire ce post que j'ai failli planter le serveur...
Bah le h23 dans mes pâtes... c'est un peu d'la confiture aux cochons...
chhhuuuttt ! plus doucement Kalahan... je vais me faire virer, on touche pas aux 22 chez les Honda sinon c'est la guerre assuré
-
Anne-Marie
- Nouveau
- Messages : 6
- Inscription : sam. 28 juin 2025 00:16
- Kilomètres : 0
- Département : 13
Re: P1ksntded tente la présentation
Salut toi, super choix le H23A3, c’est une base assez méconnue mais avec du potentiel, surtout pour un projet un peu perso. Le bloc est fiable et plutôt souple, donc avec une bonne prépa, il y a vraiment moyen de s’amuser. Ce que tu dis sur la gestion moteur me parle totalement. Sur ce type de configuration, l'idéal est de passer par une programmation moteur. Le PGM-FI d’origine est souvent trop rigide pour exploiter correctement les modifs, même légères. Une ECU programmable te permettra de gérer l’allumage, les temps d’injection, et d’optimiser ton mélange air/essence en temps réel. C’est indispensable si tu veux vraiment tirer le meilleur du H23A3, surtout si tu touches à l’admission ou à l’échappement.
Hâte de voir la suite !
Hâte de voir la suite !
-
Varlym
- Pilote Luder

- Messages : 109
- Inscription : mer. 28 juil. 2021 19:07
- Kilomètres : 0
- Département : 60
Re: P1ksntded tente la présentation
Je sais que Aurélia avait utiliser une base de H23, un carter cloisonné, des injecteurs, cata sport, collecteur, admission, et un p28 refait a neuf te permettront de faire quelquechose de sympathique 
Une sonde AFR, un capteurs de cliquetis, un capteur de carburant, une grosse pompe a carburant ^^.
Globalement, de ce que j'ai cru comprendre de mon F20(a prendre avec des pincettes, je suis un vrai néophyte de la mécanique.
L'injection se fait en fonction du papillon et du retour de la lambda, en circuit fermé donc.
A partir d'un certain régime(4000 rpm sur F20a4) et/ou d'une certaine pression sur la pédale, le moteur passe en "open loop" et donc se contente d'ignorer la lambda, et ne suis que la pression de la pédale et donc injecte en "trop grande" quantité, sans doute pour éviter de tourner pauvre ?
C'est ce que Hondash m'avait permis de rassembler comme informations, mais c'est parcellaire et sans doute pas complètement vrai.
Une sonde AFR, un capteurs de cliquetis, un capteur de carburant, une grosse pompe a carburant ^^.
Globalement, de ce que j'ai cru comprendre de mon F20(a prendre avec des pincettes, je suis un vrai néophyte de la mécanique.
L'injection se fait en fonction du papillon et du retour de la lambda, en circuit fermé donc.
A partir d'un certain régime(4000 rpm sur F20a4) et/ou d'une certaine pression sur la pédale, le moteur passe en "open loop" et donc se contente d'ignorer la lambda, et ne suis que la pression de la pédale et donc injecte en "trop grande" quantité, sans doute pour éviter de tourner pauvre ?
C'est ce que Hondash m'avait permis de rassembler comme informations, mais c'est parcellaire et sans doute pas complètement vrai.
-
p1ksntded
- Nouveau
- Messages : 21
- Inscription : dim. 16 déc. 2012 19:15
- Véhicule : Honda Prelude
- Kilomètres : 190000
- Département : 13
Re: P1ksntded tente la présentation
Salut a vous !
J'avais totalement zappé vos messages car les notifs tombent dans une ancienne boite mail que je n'utilise pas trop...
@Varlym
J'ai désactivé l'openloop (la correction de l'injection par la lambada dès 4000t), j'attend d'être vraiment satisfait des map de bases
Dsl j'ai tout appris en anglais et je galère avec les termes fr...
@Anne-Marie
Tout à fait, j'avais fait le choix de Neptune et d'un Demon RTP monté sur P28
Hum carter cloisonné, ça me plait ca !
avec une pompe à vide dessus + pompe à huile électrique pour mettre le circuit en pression avant démarrage
Je vais me renseigner je n'ai entendu parler que de "carter sec"
@vous_deux
Super sympa vos messages, constructifs et sans prétention, au top, Merci !
Bon 11 ans se sont écoulés depuis mon dernier message
beaucoup appris, et un peu laissé tombé le monde des petites modifs sympa
Depuis j'ai flingué une concerto lors de tonneaux qui m'ont laissés dans un champ de vigne en contre bas...
Comme quoi conduire vénère sous la pluie et sans le coup de volant d'un pilote ca peut faire des dégâts !
J'ai bien apris sur mon ancien d15, reprog maison e85, collecteur de d16z6 multipoint qui va bien, distrib d'allumage de z6 (sisi ca passe), injecteurs 680cc, amortos "sur mesure" GAZ réglables, collecteur échappement inox ebay, ligne de D16 carbu sans cata, silencieux de d16a9, tous les silent blocs neuf, barre de renfort avant, gros allègement....
Je roule très peu avec la Lude, mais elle est toujours là avec quelques modifs
Carto maison Neptune pour E85, sonde Flexfuel sur arduino (en panne), EGT, ligne inox, silencieux Remus, tout le kit powerflex noir, filtre K&N, Lambda large bande, amortos Tein Flex Z, barre renfort avant, surement quelques détails en plus
ah oui les deux décata
Entre temps un injecteur a rendu l'âme, du coup je suis repassé sur ceux d'origine mais à 6 bars
Bon même la durite renforcé jusqu'au régulateur de pression ne tiens pas plus de trois mois, sinon tout va bien !
Le H23 m'a beaucoup changé des petits de la serie D, ce que j'allais chercher haut dans les tour on l'a beaucoup plus tôt malgrès le poid de la caisse.
J'jusqu'à 160km/h un pote l'a comparé à sa RS2000 bien prépa avec aac et tout !
Je sais que je peux encore gagner en poussant l'avance à l'allumage, mes courbes me font honte,
mais je ne sais pas encore comment utiliser "à pas cher" la sonde "knock sensor" que j'ai installé.
Le calculo, un P28 ou j'ai remplacé pas mal de composants par du neuf est un peu limité, mais largement suffisant pour s'amuser
processeur 8bit trop lent, avec peu d'entrées, en comparaison avec des standards plus actuels.
Bien sur pour l'époque c'était du super matos.
Pas (encore) la motivation d'investir dans un AEM, Motec ou autre
Pour moi le H23 demande un turbo,
en fait si je me motivais j'en collerai un sur une ancienne concerto avant de m'attaquer a la Lude
J'ai pas mal de pièces D15 / D16 pour faire un Frankenstein rigolo
En fait, faudrait mettre des turbo partout :-)
si quelqu'un à eu le courage de tout lire :
Désolé c'est long, pas super bien écrit, et plein de fautes !
(à ceux, qui comme moi, lisent à l'envers : essaye en partant du haut puis de gauche à droite, tu verra ca marche aussi)
J'avais totalement zappé vos messages car les notifs tombent dans une ancienne boite mail que je n'utilise pas trop...
@Varlym
J'ai désactivé l'openloop (la correction de l'injection par la lambada dès 4000t), j'attend d'être vraiment satisfait des map de bases
Dsl j'ai tout appris en anglais et je galère avec les termes fr...
@Anne-Marie
Tout à fait, j'avais fait le choix de Neptune et d'un Demon RTP monté sur P28
Hum carter cloisonné, ça me plait ca !
avec une pompe à vide dessus + pompe à huile électrique pour mettre le circuit en pression avant démarrage
Je vais me renseigner je n'ai entendu parler que de "carter sec"
@vous_deux
Super sympa vos messages, constructifs et sans prétention, au top, Merci !
Bon 11 ans se sont écoulés depuis mon dernier message
beaucoup appris, et un peu laissé tombé le monde des petites modifs sympa
Depuis j'ai flingué une concerto lors de tonneaux qui m'ont laissés dans un champ de vigne en contre bas...
Comme quoi conduire vénère sous la pluie et sans le coup de volant d'un pilote ca peut faire des dégâts !
J'ai bien apris sur mon ancien d15, reprog maison e85, collecteur de d16z6 multipoint qui va bien, distrib d'allumage de z6 (sisi ca passe), injecteurs 680cc, amortos "sur mesure" GAZ réglables, collecteur échappement inox ebay, ligne de D16 carbu sans cata, silencieux de d16a9, tous les silent blocs neuf, barre de renfort avant, gros allègement....
Je roule très peu avec la Lude, mais elle est toujours là avec quelques modifs
Carto maison Neptune pour E85, sonde Flexfuel sur arduino (en panne), EGT, ligne inox, silencieux Remus, tout le kit powerflex noir, filtre K&N, Lambda large bande, amortos Tein Flex Z, barre renfort avant, surement quelques détails en plus
ah oui les deux décata
Entre temps un injecteur a rendu l'âme, du coup je suis repassé sur ceux d'origine mais à 6 bars
Bon même la durite renforcé jusqu'au régulateur de pression ne tiens pas plus de trois mois, sinon tout va bien !
Le H23 m'a beaucoup changé des petits de la serie D, ce que j'allais chercher haut dans les tour on l'a beaucoup plus tôt malgrès le poid de la caisse.
J'jusqu'à 160km/h un pote l'a comparé à sa RS2000 bien prépa avec aac et tout !
Je sais que je peux encore gagner en poussant l'avance à l'allumage, mes courbes me font honte,
mais je ne sais pas encore comment utiliser "à pas cher" la sonde "knock sensor" que j'ai installé.
Le calculo, un P28 ou j'ai remplacé pas mal de composants par du neuf est un peu limité, mais largement suffisant pour s'amuser
processeur 8bit trop lent, avec peu d'entrées, en comparaison avec des standards plus actuels.
Bien sur pour l'époque c'était du super matos.
Pas (encore) la motivation d'investir dans un AEM, Motec ou autre
Pour moi le H23 demande un turbo,
en fait si je me motivais j'en collerai un sur une ancienne concerto avant de m'attaquer a la Lude
J'ai pas mal de pièces D15 / D16 pour faire un Frankenstein rigolo
En fait, faudrait mettre des turbo partout :-)
si quelqu'un à eu le courage de tout lire :
Désolé c'est long, pas super bien écrit, et plein de fautes !
(à ceux, qui comme moi, lisent à l'envers : essaye en partant du haut puis de gauche à droite, tu verra ca marche aussi)