P1ksntded tente la présentation

Avant toute chose, parlez-nous de vous

Modérateur : Modérateurs

p1ksntded
Nouveau
Véhicule : Honda Prelude
Kilomètres : 190000
Département : 13

P1ksntded tente la présentation

Lu #1 #1 Message par p1ksntded » mar. 18 déc. 2012 11:02

Image
Salut à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'une prélude depuis ptetre deux jours, vu la réputation de HondaPreludeClub je lui doit bien cette inscription.

C'est une 4G de 92 équipé d'un H23a3 d'un kilométrage inconu... 190 Mkm au compteur
Je n'ai fait que 20km pour la ramener chez moi et je dois ronger mon frein en attendant de lui faire au moins la distribution (elle n'a pas roulé pendant 3ans, juste démarré de temps en temps)

que de couple ! venant d'un d16z1 sans compressions (400 Mkm) sur honda concerto ca fait plaisir !

Je completerais cette pseudo présentation petit à petit avec quelques photos à moins qu'il vaille mieux metre ca dans le garage

N'ayant que des connaissances limités en mécanique générale j'essairai de ne pas trop polluer les post des autes, lire un maximum avant de poster même si me connaissant ca n'évitera pas les même sempiternelles questions...

Je pense la laisser autand d'origine que possible (j'ai la concerto pour me défouler), bannir oscaro sans toutefois passer par honda pour les pièces.

Merci à tous ceux qui partagent leur experience c'est vous les chefs !

Joa
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Véhicule : 3G x2, BB6, BB9 GPL
Kilomètres : 0
Département : 72

Re: P1ksntded tente la présentation

Lu #2 #2 Message par Joa » mar. 18 déc. 2012 12:51

Bonjour, et bienvenue à toi.

Tu trouveras ici toutes les infos nécessaires pour entretenir et/ou faire évoluer ton auto.
Le forum est un lieu de passionnés de voitures japonaises et spécialement de Honda. Nous aimons d'une façons particulière les Préludes quelle que soit la génération.

Tu trouveras dans les sections spécifiques tout un tas de renseignements. Depuis plus de 5 ans que ce forum existe, un grand nombre de sujets ont été traités.
Pense donc a effectuer des recherches avant de poster une question. La réponse a ta question est probablement déjà disponible.

Dans tous les cas, toute l'équipe ainsi que les membres du forum seront à ton écoute. Ici la solidarité, le respect de l'autre et la convivialité sont des termes forts et fondateurs.

Bonne visite sur le forum et encore bienvenue à toi.

Atom
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Kilomètres : 33
Département : 99

Lu #3 #3 Message par Atom » mar. 18 déc. 2012 20:00

Bienvenue ! :D

Gaffe au niveau d'huile ! Je te recommande de ne pas le laisser descendre sous le maxi. ;)
Honda Prelude BA4 | Prelude BA4 2.2i-VT | CRX AS53 | S2000 AP1 GT 2006 | Legend KB1 SH-AWD | CBR954RR SC50 FireBlade | RVF400RR NC35 | VF400F NC13 | CRM125 JD13 enduro

vrooom
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Véhicule : 4G Vtec, 2G EX, 929i, Laguna DCI, Outlander Turbo
Kilomètres : 0
Département : 38

Lu #4 #4 Message par vrooom » mar. 18 déc. 2012 20:03

Bienvenue!

Effectivement, la BB2 est très coupleuse. C'est énervant parfois. :lol:
Le diesel c'est le mal!!! | HONDA, le plaisir avec un grand H... | E=H²²

Mes ludes : BB1 AB5
Ma péniche : 929 HB

Image

Atom
Kamigami Luder
Kamigami Luder

Lu #5 #5 Message par Atom » mar. 18 déc. 2012 20:24

vrooom a écrit :Bienvenue!

Effectivement, la BB2 est très coupleuse. C'est énervant parfois. :lol:
C'est pas faux ! Il énerve tout le monde ce H23 :lol:
Honda Prelude BA4 | Prelude BA4 2.2i-VT | CRX AS53 | S2000 AP1 GT 2006 | Legend KB1 SH-AWD | CBR954RR SC50 FireBlade | RVF400RR NC35 | VF400F NC13 | CRM125 JD13 enduro

p1ksntded
Nouveau

Lu #6 #6 Message par p1ksntded » mar. 18 déc. 2012 22:57

Merci pour cet acceuil ! C'est vraiment sympa, j'ai déjà parcouru quelques sujets et les faq sur la 4g qui vont bien m'aider !

En parallèle je fait aussi des recherches sur honda-tech et autres, même si ca fait bien 3 ans que la mécanique m'intéresse il y a tellement d'infos que dégager "le vrai du faux" me prend un temps fou :-)
Je ne peut pas parler de passion mais cet intérêt ne va que grandissant et je n'ai pas été stoppé par toutes mes erreurs de débutant et de débile :-)

J'ai bien-sur quelques confirmation à avoir, le mieux serais peut etre que j'ouvre un suget expres...

Ca crains j'ai bien fait dix phrase que j'ai supprimé au four et à mesure c'est pas mon heure, je fais des crises de timidité des fois heureusement vous pouvez pas le voir !
non c'est pas mon jour car hier une voiture (japonaise heureusement) est rentré dans ma honda... concerto ca fait chier à dire mais ouf !!!
Et c'est aujourd'hui que c'est pas mon jour parce que je suis long à la détente et c'est qu'apres avoir fait le constat et démonté les optiques que j'ai vraiment réalisé

Le truc bien c'est que j'ai toutes les pieces pour refaire le devant de la concerto et que je peut toujours acheter mon kit distib.

Bon j'ai pleins de question mais je vais essayer de me démêler les neurones avant de creer un post trop chaotique !

Au fait pourquoi il énerve tout le monde le h23 ?
moi je pencherais pour le nombre de modèles parce tout le monde dit que le h23a1 est le même que le a3 mais après je lis que certain périphériques sont différents, qu'il n'a pas de knock sensor et d'autre trucs !
Du coup j'ai pas trouvé en recherchant h23a3 sur le forum si c'etait la même couroie de distrib que le a1...
En fait ca me tente pas trop de la laissé démonté le temps de compter les dents, le dire au gars de gasketdomestic sur ebay (ce que j'ai trouvé en kit vrai oem) puis recevoir les piéces....Et pour le moment j'ai pas d'abris pour la caisse.

Merci pour le truc de l'huile je l'avais lu super important ! mais du coup ca commence à me stresser cette histoire y'a pas une parade, avoir un peu de marge quoi... Je monterai un mano de pression d'huile mais j'aime bien regarder la route de temps en temps...

Chais pas, descendre la pompe à huile ou mettre trop d'huile :-) non pas trop d'huile c pas bon, ai !

Une bonne soirée !

Atom
Kamigami Luder
Kamigami Luder

Lu #7 #7 Message par Atom » mar. 18 déc. 2012 23:25

Je pense que le H23A1 n'a pas de knock sensor. C'est la même courroie dans tous les cas qu'un A2 ou un A3. Si tu as un A3, il ne vient pas d'une Prelude mais d'une Accord 2.3 SR ou d'une Rover 623. C'est strictement le même que le H23A2 à part cette gravure sur le bloc.

Mets de l'huile au-dessus du maxi. Ton moteur ne crains rien, ce bloc moteur est conçu pour emporter plus d'huile que le maxi de ta jauge.

Pour l'anecdote, le H23 nous énerve vrooom et moi pour une raison bien précise : son couple. Ça énerve vrooom car le H23 reprend mieux que le H22 en sortie d'épingle par exemple. Mais ça m'énerve encore plus : j'ai deux Prelude censées être plus rapides que ma 623, et néanmoins cette dernière est la gagnante des reprises en montagne, malgré son poids... et je suis toujours frustré de ne pas en faire autant avec les Prelude.

Don Gino Corleone
Membre Club
Membre Club
Véhicule : Lude SiR- CR-V RD1-Mitsu SS - IS 200
Kilomètres : 360000

Lu #8 #8 Message par Don Gino Corleone » mer. 19 déc. 2012 00:28

:lol:

Bienvenue sur le forum !! ;)

Bien cette petite Lude ! Tu as plus de photos ?

En effet la question du couple de ce moteur fait couler beaucoup d'encre... :lol:

Pour le niveau d'huile, il est "recommandé" de mettre 1-2 mm d'huile au dessus du max, a voir si sur un H23 tu peut dépasser de 5 mm, faut que les habitués donnent leurs avis ! ;)
Mon harem... :mrgreen:
- Lude SiR / - Civix EG5 / - Concerto 1,6l 16s
- Mitsu' Space Star
- Corolla GTi16

"L'abus de Prelude est bon pour la santé, à consommer sans modération... " :mrgreen:

p1ksntded
Nouveau

Lu #9 #9 Message par p1ksntded » mer. 19 déc. 2012 12:58

Super si on peut mettre un peu plus d'huile, j'éspere que ca ne passera pas trop dans l'echappement je voudrais pas encrasser la large bande... à moins que ca n'est rien à voir ? en fait je sais pas...

Je compte prendre un kit innovate lc1+, au début pour faire du datalogging et j'adore avoir des info sur un systeme en fonctionement et si ca peut passer par un ecran ca évite d'avoir 50 mano...
A moins que la mtx-l suffise en se servant de l'ecu pour les autres données (va falloir que je passe 6 mois sur pgm-fi.com :-) mais vu que j'ai la concerto bi-carb vtec à tunner ca me parrait le bon choix.
J'ai lorgné du coté de arduino mais trop de boulot pour l économie réalisé, je veux éviter au max la programmation et la gravure de plaque electronique sinon j'en ai encore pour 2 ans :-)
Je compte pas faire le radin pour la lude mais j'ai plus de temps que de thune en général, et si en plus j'apprend quelque chose c'est tout bon !
Vu que c'est ce qui se passe ici je sent que vais prendre bien mon temps avant de lui faire prendre la route.

Toute facon je ne suis pas assez doué pourt bien bosser dehors l'hiver sur de la terre... Je sais qu'y en à au moins un qui replace mugen au rang en bossant dans des conditions encore pire mais

Merci pour la confirmation pour la distrib: je peut passer ma commande !

C'est cool c'est exactement ce que je voulais, un diesel honda! aie ! non je déconne toute facon je n'aurais pas pu profiter du h22 qu'en ligne droite.
Et j'aime quand ça tourne :-)
La route qui monte chez moi est utilisé pour une epreuve de rallye et on voit passer des "prototype" bm avec des peintures bizares. y'a aussi un garage performance porsche à côté qui doivent tester leurs modifs sur mon alsphate ;)
Sans parler des jeunes conducteurs qui viennent de s'acheter une 205 ou une 106 pour faire pareil que loeb (j'ai été pareil mais maintenant c'est pire)
Enfin j'aime bien ma route on y croise de tout : s2000 (rare) tracteur (frequent) les gars qui testent leur caisse prépa rally sans echappement, des chasseurs, des sangliers en fonte.. le pied quoi :-)

Les photos vont venir mais j'ai plein de truc à faire avec mon taf bizarre, je dois finir mass efect 3 et plein de trucs qui me payent les pieces. J'ai prevu 1500euro car j'aimerais prendre quelques cours sur circuit avec et elle à 20 ans, je voudrais rien casser la bas... C'est du long terme a part le financement, c'est un achat sur un coup de tête vachement réfléchit :-)
j'ai acheté cette voiture 1700 euro et quazi aucun entretien dessus car trés peu roulé, je savait bien que c'était pas cléf en main !

J'ai les factures à partir de 2004 c est le strict minimum. mais au moins les seules modifs ont l'air d'etre un pot rému et un kit focal eclaté (je vais surement vendre le boomer sinon y'a plus de coffre et c'est lourd)
Le soucis c'est que c'est le chat feux vert qui à monté le son, et y'a au moin un cache de tweeter de flingé...

J'ai le joint de pare brise exterieur à refaire et de l'eau dans le coffre. Y'a aussi les soudures de l'aws (ce que ca ! c'est que ca ! mode auto presuation) le siege est déja déboité mais je sais pas si ca pas été fait au pied biche...
Le tableau de bord prend l'humidité depuis des années y'a des petit trous dans le fond ca fait ciel étoilé. On a eu un peu de soleil elle sèche tout ouvrant ouvert ! d'ailleur pas de trace d'infiltration de ce côté, ouf !
Par contre j'ai pas vue de rouille encore mais elle est encore pleine de boue.

Ce qui m'embête un peu c'est que le vendeur m'a dit que le moteur avait été changé mais il n'avait aucune info de plus... J'y prendrais les compressions une fois la distrib faite et l'admission nettoyé !
D'ailleur Super tuto sur la modif de l'admission j'ai pas touché un boulon et je vois déja ce qu'il y a dedans :-)

Encore merci !

p1ksntded
Nouveau

Lu #10 #10 Message par p1ksntded » mer. 19 déc. 2012 13:03

Vite fait mais pour etre sur de chez sur et sans aucun doute !
Image
Image
Image
Image

en fonction de mon temps dispo je vous posterais les photos de mes "découvertes"

Voici ce que j'ai trouvé :
http://www.ebay.com/itm/280765625004?it ... 23&vxp=mtr

j'espère que c'est du bon :-) si quelqu'un pouvait me confirmer ce serait cool, je commanderais demain au cas ou !
Je me suis basé sur les conseils de Targa250R ici :
http://honda-tech.com/showthread.php?t= ... haft+belts

Le_PreSSCuRSeuR
Tenshu Luder
Tenshu Luder
Véhicule : NA1 '94 & RD1 '99 & E91 '05
Département : 88

Lu #11 #11 Message par Le_PreSSCuRSeuR » mer. 19 déc. 2012 14:20

C'est pas trop trop prudent de mettre en ligne ton numéro de chassis..enfin bref, il me semble, sans en être sûr, que ton moteur a été swappé, puisque le numéro donné sur la plaque chassis, n'est pas le même que celui sur la plaque moteur, enfin je crois...
Image

p1ksntded
Nouveau

Lu #12 #12 Message par p1ksntded » mer. 19 déc. 2012 14:36

ah sympa je me disait aussi... je v flouter ca !
petit hs mais pourquoi ça crain en fait ? quelqu'un pourrais refaire de fausses plaques ? Je dois flouter jusqu'ou ?

Oui l'ancien proprio avait l'air honette il n'etait pas obligé de me dire qu'il avait été changé !

Je pense prendre les resort des tendeurs chez honda, j'oublie quoi côté distrib ? ca n'a "rien" à voir avec mon ptit d16 sohc et c'est cool, y'a plein de trucs en plus !

p1ksntded
Nouveau

Lu #13 #13 Message par p1ksntded » mer. 19 déc. 2012 14:42

Cet été je testerais la clim mais si elle doit etre rechargé je préfère encore l'enlever... Ca pourra peut etre intérrésser quelqu'un à ce moment là

Le_PreSSCuRSeuR
Tenshu Luder
Tenshu Luder
Véhicule : NA1 '94 & RD1 '99 & E91 '05
Département : 88

Lu #14 #14 Message par Le_PreSSCuRSeuR » mer. 19 déc. 2012 15:17

Ah oui, j'avais mal lu, tu savais qu'il avait été changé...la raison, je pense, mais je n'en a aucune preuve, c'est que l'ancien moteur a dut souffrir d'un manque d'huile et/ou d'un coussinet de bielle...

Pour les numéros, le chassis, ce que tu as fait et bien, cacher la partie qui identifie de façon unique ta voiture. Pareil pour le moteur et la boîte, même si c'est bien moins grave. Pourquoi ça craint, ben c'est parce que un chassis déclaré épave mais bon a juste besoin d'une refrappe pour redevenir "légal", ou alors pour un véhicule volé. Pour un vol dans tout les cas il refrappera, mais se serait con que ce soit ton numéro de chassis qui serve quoi... ;)
Image

p1ksntded
Nouveau

Lu #15 #15 Message par p1ksntded » mer. 19 déc. 2012 17:24

Merci pour ces détails ! j'm'en vais aussi masquer la boite :-)

Du peu que j'en ai entendu le moteur actuel ne fait pas de bruit particulier, lors de démarrage à froid, lorque je l'ai acheté j'ai vérifié mais je ne "connais" que le bruit des soupapes qui claques.
Enfin rien ne m'a parru choquant mais c'est la première fois que j'entend un H23 :-)

J'ai lu que l'embrayage d'un h23 morflait plus vite apres un swap h22 ça voudrais pas dire qu'ils tiraient plus de couple ? apres leur moteur peut etre préparé ca ils disent pas !
Un autre truc que j'avais lu c'est que de 0 à 100 le h23 pouvait etre devant sur les deux premiers rapports, ce qui expliquerai peut être sa "facilité" en sortie d'epingle !

J'ai dévoré le post sur l'E85, y'aurait pas quelqu'un qui aurait déculassé style un an aprés pour vérifier l'état des sieges de soupapes ?
J'ai lu que pour passer le h23 en gpl fallait changer les sieges de soupapes par des renforcés, l e85 chauffe apparement moins mais niveau réaction chimique ca me dépasse et pas que d'un peu :-)

bon je me calme y a 50 questions qui se bousculent...

Bonne route !

Répondre