angehello a écrit :Petite question juste:
En allant faire les papiers hier à la préfecture, on m'a dit que vu que c'est une voiture de collection je peux mettre des anciennes plaques (blanc sur fond noir), quelqu'un sait où je pourrai les faire faire sur Paris (ou proche de Paris) ?
Merci d'avance les gens

J'ai 3 cartes grises collection (toutes mes 3 Prelude de 1G).
Si elle a plus de 30 ans (avant 2009 c'étais seulement 25ans) tu peux passer la carte grise en carte grise collection, sans frais en 2008, en allant à la préfecture avec un CT de moins de 6 mois.
Attention après pour ce genre de véhicule cela te coutera trop cher de la repasser après en carte grise normale.
Les avantages de la CGcollection sont :
- possibilité de mettre les plaques noires (mais pas forcement l'ancienne immatriculation)
- contrôle technique tous les 5ans au lieu de tous les 2 ans,
- l'obligation "théorique" au centre de contrôle technique d'appliquer les normes de l'époque de mise en vente de l'auto (mais pour la Prelude y a pas beaucoup d'impact à ma connaissance)
Les désavantages :
- la loi peut encore changer (mais la dernière fois en 2009 j'ai trouvé que c'était plutôt avantageux et puis la fédération des véhicules anciens se défend bien)
- plus dur à revendre (et une décote était quelque fois appliquée en cas de revente) mais je ne suis plus sûr que cela soit justifié avec le changement de loi (ceci dit les gens ont toujours des a priori, ne connaissent pas toujours les lois et donc ne prennent pas de risque - donc cela ne se vend pas aux néophytes)
- trop cher pour repasser en carte grise normale.
Après... les flics en cas de contrôle "devraient" être plus tolérant avec une carte grise collection (cela ne m'est jamais arrivé d'être controlé tout véhicule confondu - donc pas de retour). Ceci dit il faut toujours des pneus corrects, un triangle, un gilet, des ampoules de rechange etc... donc pour moi cela ne joue pas vraiement pour une Prelude 1G.
A noter que l'assurance collection, la carte grise collection, la qualification de véhicule de collection par un expert, sont trois choses différentes qui s'accumule que si l'on fait 3 démarches différentes.
Donc on dit souvent "collection" pour les 3 sujets mais il est possible qu'un seul s'applique et pas les autres...
En conclusion, si ta carte grise ne porte pas la mention "collection", tu n'as pas le droit de mettre une plaque noire.