Restauration de ma Lude 1G BVA (SN32 / 1980)

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preludebch
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Restauration de ma Lude 1G BVA (SN32 / 1980)

Lu #1 #1 Message par preludebch » mar. 29 janv. 2008 00:25

Bonjour

Cela fait quelques semaines que je me suis mis a la remise en état (la restauration pour certains organes) de l'une de mes Lude 1G.
Cela n'avance pas aussi vite que je le voudrai -essentiellement par manque de temps- mais ca avance .

Je vais essayer de vous tracer ces travaux sur ce post.
Mon collégue (et ami) preludeandco -grand maître de la 1G- ne trouvera certainement pas de mal à ce que j'agite un peu ce forum,
Ce post étant avant tout destiné a aider et à donner envie, je l'espère, aux éventuels candidats à la restauration de ces si mignonnes grand mères.

Histoire que ce soit plus lisible je remettrai a jour le message originel en ajoutant les infos dans le chapitre qui vas bien et au fur et a mesure de l'avancement.

######################################################
Modèle : Prélude BVA (Type mine SN32) A.M. 1980.
(Châssis C0) Moteur EL16, c'est une phase 1 de début de série (disques de freins av. pleins).
Quelques photos de la belle :
Image
Image

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Carrosserie :
En bel état dans son ensemble avec petits coups de portes et autres rayures inévitables sur une auto de cet age.
Un petit peu de corrosion mais rien de dramatique, un reconditionnement puis une mise en peinture soignée devraient la remettre a neuf.
J'ai passé l'intégralité de la carrosserie à la polisseuse et traité au framéto les zones touchées pour les stabiliser en attendant.

-Démontage des parties plastiques pour nettoyage 'en profondeur' puis traitement.

-Démontage des logos et poignées de portes pour nettoyage, rénovation et/ou peinture.

-Jantes
Les jantes sont passablement passées et piquées. Elles sont brossées énergiquement à la brosse métal, traitées au Framéto puis repeintes avec une peinture en bombe.
Jante AV Droite rénovée :
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-Cabochons chromés des jantes : Sérieusement corrodés a l'intérieur, déposés brossés a la brosse métal sur perceuse puis traité framéto.

######################################################
Mécanique :

-Refroidissement : La voiture surchauffe sur distances moyennes / longues, après vérification il s'avère que la pompe a eau est "out" -axe grippé + fuite-, j'en sort donc une de mon stock perso et la remplace.
Image
Par la méme occasion je remplace sa courroie, le calorstat et vérifie le bouchon puis Vidange du circuit, nettoyage du vase d'expansion et rinçage abondant a l'eau claire sont actuellement en cours.
Le ventilateur de refroidissement ne se mettait pas en fonctionnement, je l'ai donc démonté et testé : OK, il s'agis donc de la sonde de déclenchement, je la récupère sur ma G1 'pour pièces'.
Démonté pour démonté : Rénovation du ventilo, nettoyage carter, Frameto & peinture. Je traite le moteur au netelec puis passe l'hélice au silicone afin qu'elle retrouve un peu de sa jeunesse...
Image
Nettoyage du circuit de refroidissement :
Je vidange la chose puis remplis avec de l'eau claire, chauffage ouvert en grand faire tourner la voiture. Au premier déclanchement du ventilateur arréter le moteur et vidanger. Renouveller l'opération autant de fois que necessaire jusqu'a ce que l'eau en sortie de vdange soit translucide (on vois le fonds de la bassine). Dans mon cas cela as necessité 6 rincages.
Lors de l'opération je détecte une petite coulure sur le flanc du bloc moteur :shock: Join de culasse ?? (ce pourrai étre possible car l'ancien proprio était un porchio complet coté entretiends et elle as peut étre subis un gros coups de chaud...).
J'examine la chose de prés : Ouf, la fuite proviends de la liaison support calorstat / bloc.
-Depose de la chose, nettoyage et repose avec étanchéité a l'autojoin or.
Image Image Image Image
Il y a en dessous un petit piquage ultra chiant a remettre.
-Nettoyage du vase d'expansion : Dépose, démontage, décapage.
Image
Remplissage circuit avec liquide de refroidissement de qualité, perso j'ai opté pour le Motul Inugel Optimal.

-Moteur :
Le join de couvercle culasse fuit (un grand classique sur les Honda), je le démonte donc, nettoie tout ça et le repose avec un cordon d' »Autojoin Or » pour refaire l'étanchéité (j'en profite pour rénover le couvercle culasse et la bouchon d’huile).
Image

-Allumage :
Déposé allumeur, nettoyage et vérif systéme de calage par dépression (fonctionne moyen :? ) reposé -faire attention au calage celui-ci n'est pas détrompé-.
Remplacé bougies (étaient Nippon Denso trés usées) par NGK adéquates.
Trouvé blister NGK de 4 et du bon modéle a tarif interréssant chez Norauto : Image

-Carburation :
Le carburateur fuis sur sa pompe de reprise et sur son join médian, démontage nettoyage des gicleurs et autres tubulures, lubrification de l'axe et de la membrane de pompe de reprise, remontage à l'autojoin Or pour parfaire les étanchéités.
Le flotteur de carbu est consciencieusement nettoyé et dégraissé puis laqué avec une résine spéciale qui tiens a l'essence (certains de ces flotteurs deviennent poreux avec les nouveaux carburants).
Le carbu réassemblé : On vois la pompe de reprise en premier plan / partie inf.
Image
Le carbu remonté sur le moteur : Doigts de fée obligatoires pour les écrous situés vers l'AR.
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Chaque join et entretoise de l'empilage de l'admission sont repris avec de la pâte a joins "autojoin or".

Le boitier de filtre a air est assez sale et corrodé.
Décapage, traitement antirouille (Framéto) puis 3 couches de peinture et 3 couches de vernis. Boitier : Gris (aprét dans mon cas). Actuateur de commande air froid / air chaud : Or. Clips de verrouillage et ecrou papillon couvercle : Argent. Le filtre a Air est un Purflux A508.
Image Image Image
Vissé sous le boitier se trouve le systéme de recyclage des gazs Blow-By (relié au couvercle culasse par un gros tube) le mien était gavé de graisses épaisses et bouché, je l'ai déposé, dégraissé et débouché.

Reste à vérifier :
-Pompe a essence
-Filtres
-Systèmes d'amenée air chaud/froid.

######################################################
Freinage :

-Démontage / vérification et remise en état des étriers avant.
Les pistons et joins sont inspectés de prés puis lubrifiés.
Coté Droit :
Image Image Image
Deposé, demonté, brossé et traité au Frameto // Piston démonté nettoyé // Etrier reposé.

-Dépose du maitre cylindre, beuark il est cradingue ....
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Nettoyage / démontage maitre cylindre :
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Aprés examen : Le corps du maitre cylindre est encore valable, les joins des attelages par contre ne sont pas fameux. J'opte pour un remplacement et déstocke un kit :
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-Amplificateur.
Démonté, vérifié et rénové :
Image Image Image
Image

Seront aussi révisés :
-Tambours (AR.).
-Frein a main.


######################################################
Trains roulants :

Seront à vérifier
-Jeu dans train av/Droit (noté au Contrôle technique).
-Silent blocs de trains roulants.

#######################################################
Intérieurs, confort et habitacle :

Traités :
10 Aout 2008 :
-Système de ventilation : Etait fusible déféctueux.
-Radio d'origine : Antenne remplacée, radio déposée, ouverte et nettoyée.

Reste à traiter :
-Sellerie (gros nettoyage)..


Voili voila, y a du boulot mais c'est pas non plus la mort ..
Comme dis au début de ce post et histoire que ce soit plus lisible je remettrai a jour le message originel en ajoutant les infos dans le chapitre qui vas bien et au fur et a mesure de l'avancement.
Dernière modification par preludebch le mer. 18 mars 2009 11:29, modifié 4 fois.
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Re: Restauration de ma Lude 1G BVA (SN32 / 1980)

Lu #2 #2 Message par sebastien s. » mar. 29 janv. 2008 11:22

Héhéhéhé, c'est reparti. On suit ;)

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Re: Restauration de ma Lude 1G BVA (SN32 / 1980)

Lu #3 #3 Message par staco13 » mar. 29 janv. 2008 19:05

Salut BCh,

Me revoilou aussi... je ferais un petit post pour ma belle dès que....

Courage pour ta mamie ;) toujours un plaisir a suivre un passionné...

A+
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche...

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Re: Restauration de ma Lude 1G BVA (SN32 / 1980)

Lu #4 #4 Message par preludebch » mar. 29 janv. 2008 22:01

Merci de votre fidélité et de vos encouragements.
Le HPC était un site vraiment exceptionnel et il ne tiends qu'a nous de le reconstruire (peut étre méme en mieux, pourquoi pas ?).
Ce W.E. j'ai dégagé un eu de temps pour ma belle mais n'ai toujours as eu le temps de sortir photos et de mettre en forme le texte, je vous fais ca sous peu.
PS : Z'avez vu mon nouvel avatar ? ;)
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Re: Restauration de ma Lude 1G BVA (SN32 / 1980)

Lu #5 #5 Message par staco13 » mar. 29 janv. 2008 22:34

preludebch a écrit :PS : Z'avez vu mon nouvel avatar ? ;)
Oh zolie !!!!!!!!
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche...

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Re: Restauration de ma Lude 1G BVA (SN32 / 1980)

Lu #6 #6 Message par Arnauuud » mar. 29 janv. 2008 22:38

J'ai bien retenu ce que tu m'as dis quand je l'ai vue :
"Si un jour t'as l'occasion d'avoir une 1G même avec quelques travaux, saute dessus, c'est un grand plaisir d'avoir cette voiture"
Ton topic confirme tes dires et c'est clair que si un jour j'ai l'occasion, j'hésiterai pas !

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Re: Restauration de ma Lude 1G BVA (SN32 / 1980)

Lu #7 #7 Message par Xavier » mar. 29 janv. 2008 23:07

Dire que j'ai failli en avoir une :cry: !!!!!

Super boulôt Christophe ! c'est vrai que ça fait terriblement envie !!!!!

elles classe en blanche 8-) !!!

Bon courage pour la suite !!! :)
my 2Gs story =) !
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enjoy happy new HPC :) !!

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Re: Restauration de ma Lude 1G BVA (SN32 / 1980)

Lu #8 #8 Message par ben16s » mer. 30 janv. 2008 00:55

Xavier a écrit :Dire que j'ai failli en avoir une :cry: !!!!!

Super boulôt Christophe ! c'est vrai que ça fait terriblement envie !!!!!

elles classe en blanche 8-) !!!

Bon courage pour la suite !!! :)
un jour peut etre en tout cas christpohe nickel le taf ;)
Prélude un jour, prélude toujours. J'ai du mal à lâcher prise :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Restauration de ma Lude 1G BVA (SN32 / 1980)

Lu #9 #9 Message par cyril13 » mer. 30 janv. 2008 22:29

ca beau tout ca :yes:

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Re: Restauration de ma Lude 1G BVA (SN32 / 1980)

Lu #10 #10 Message par anachonda » jeu. 31 janv. 2008 21:20

Salut preludebch,

On retrouve avec plaisir ton topic, et va te suivre de pres!

Merci d'avoir mis ta 1G en avatar! Moi j'adore cette auto.

C'est hyper rare en blanc!

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Re: Restauration de ma Lude 1G BVA (SN32 / 1980)

Lu #11 #11 Message par remy0105 » sam. 2 févr. 2008 18:36

salut christophe
bhein moi aussi je suis en plein remise en forme de ma 1G ,je crois que je vais tomber le moteur pour changer mon embrayage
a+ et bonne continuation ;)

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Re: Restauration de ma Lude 1G BVA (SN32 / 1980)

Lu #12 #12 Message par Akira » mar. 19 févr. 2008 23:16

Ben alors, sont ce les vacances ? As tu des nouvelles de préludeandco ? T'as vu mon topic ? Le tube inox, je te le conseil, ça en jette grave.
En Renault j'y serai pas de sitôt, en Honda j'y suis déjà ! :roll: :twisted: :mrgreen:
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Re: Restauration de ma Lude 1G BVA (SN32 / 1980)

Lu #13 #13 Message par preludebch » jeu. 21 févr. 2008 14:14

Pas eu le temps de remettre a jours le topic..
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Re: Restauration de ma Lude 1G BVA (SN32 / 1980)

Lu #14 #14 Message par Akira » jeu. 21 févr. 2008 15:43

Je le jure, :mrgreen:
En Renault j'y serai pas de sitôt, en Honda j'y suis déjà ! :roll: :twisted: :mrgreen:
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Re: Restauration de ma Lude 1G BVA (SN32 / 1980)

Lu #15 #15 Message par catherine laveau » mar. 26 févr. 2008 16:36

bonjour , j ai vu vos ptites honda et chapeau pour le boulot . et vu que vous avez l air de bien connaitre,je voudrais bien un ptit peu d aide.voila j ai recuperer la meme honda la sn 32 de 1981 avec boite auto ,elle est tres propre d interiere que d exteriere ,moteur tres propre mais ma boite auto ne veux pas passer la marche arriere mais toute les autre passes bien croyer vous que vous pouver m aider avec un grand merci d avance

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