Cela fait quelques semaines que je me suis mis a la remise en état (la restauration pour certains organes) de l'une de mes Lude 1G.
Cela n'avance pas aussi vite que je le voudrai -essentiellement par manque de temps- mais ca avance .
Je vais essayer de vous tracer ces travaux sur ce post.
Mon collégue (et ami) preludeandco -grand maître de la 1G- ne trouvera certainement pas de mal à ce que j'agite un peu ce forum,
Ce post étant avant tout destiné a aider et à donner envie, je l'espère, aux éventuels candidats à la restauration de ces si mignonnes grand mères.
Histoire que ce soit plus lisible je remettrai a jour le message originel en ajoutant les infos dans le chapitre qui vas bien et au fur et a mesure de l'avancement.
######################################################
Modèle : Prélude BVA (Type mine SN32) A.M. 1980.
(Châssis C0) Moteur EL16, c'est une phase 1 de début de série (disques de freins av. pleins).
Quelques photos de la belle :

Carrosserie :
En bel état dans son ensemble avec petits coups de portes et autres rayures inévitables sur une auto de cet age.
Un petit peu de corrosion mais rien de dramatique, un reconditionnement puis une mise en peinture soignée devraient la remettre a neuf.
J'ai passé l'intégralité de la carrosserie à la polisseuse et traité au framéto les zones touchées pour les stabiliser en attendant.
-Démontage des parties plastiques pour nettoyage 'en profondeur' puis traitement.
-Démontage des logos et poignées de portes pour nettoyage, rénovation et/ou peinture.
-Jantes
Les jantes sont passablement passées et piquées. Elles sont brossées énergiquement à la brosse métal, traitées au Framéto puis repeintes avec une peinture en bombe.
Jante AV Droite rénovée :

-Cabochons chromés des jantes : Sérieusement corrodés a l'intérieur, déposés brossés a la brosse métal sur perceuse puis traité framéto.
Mécanique :
-Refroidissement : La voiture surchauffe sur distances moyennes / longues, après vérification il s'avère que la pompe a eau est "out" -axe grippé + fuite-, j'en sort donc une de mon stock perso et la remplace.

Par la méme occasion je remplace sa courroie, le calorstat et vérifie le bouchon puis Vidange du circuit, nettoyage du vase d'expansion et rinçage abondant a l'eau claire sont actuellement en cours.
Le ventilateur de refroidissement ne se mettait pas en fonctionnement, je l'ai donc démonté et testé : OK, il s'agis donc de la sonde de déclenchement, je la récupère sur ma G1 'pour pièces'.
Démonté pour démonté : Rénovation du ventilo, nettoyage carter, Frameto & peinture. Je traite le moteur au netelec puis passe l'hélice au silicone afin qu'elle retrouve un peu de sa jeunesse...

Nettoyage du circuit de refroidissement :
Je vidange la chose puis remplis avec de l'eau claire, chauffage ouvert en grand faire tourner la voiture. Au premier déclanchement du ventilateur arréter le moteur et vidanger. Renouveller l'opération autant de fois que necessaire jusqu'a ce que l'eau en sortie de vdange soit translucide (on vois le fonds de la bassine). Dans mon cas cela as necessité 6 rincages.
Lors de l'opération je détecte une petite coulure sur le flanc du bloc moteur

J'examine la chose de prés : Ouf, la fuite proviends de la liaison support calorstat / bloc.
-Depose de la chose, nettoyage et repose avec étanchéité a l'autojoin or.

Il y a en dessous un petit piquage ultra chiant a remettre.
-Nettoyage du vase d'expansion : Dépose, démontage, décapage.

Remplissage circuit avec liquide de refroidissement de qualité, perso j'ai opté pour le Motul Inugel Optimal.
-Moteur :
Le join de couvercle culasse fuit (un grand classique sur les Honda), je le démonte donc, nettoie tout ça et le repose avec un cordon d' »Autojoin Or » pour refaire l'étanchéité (j'en profite pour rénover le couvercle culasse et la bouchon d’huile).

-Allumage :
Déposé allumeur, nettoyage et vérif systéme de calage par dépression (fonctionne moyen

Remplacé bougies (étaient Nippon Denso trés usées) par NGK adéquates.
Trouvé blister NGK de 4 et du bon modéle a tarif interréssant chez Norauto :

-Carburation :
Le carburateur fuis sur sa pompe de reprise et sur son join médian, démontage nettoyage des gicleurs et autres tubulures, lubrification de l'axe et de la membrane de pompe de reprise, remontage à l'autojoin Or pour parfaire les étanchéités.
Le flotteur de carbu est consciencieusement nettoyé et dégraissé puis laqué avec une résine spéciale qui tiens a l'essence (certains de ces flotteurs deviennent poreux avec les nouveaux carburants).
Le carbu réassemblé : On vois la pompe de reprise en premier plan / partie inf.

Le carbu remonté sur le moteur : Doigts de fée obligatoires pour les écrous situés vers l'AR.

Chaque join et entretoise de l'empilage de l'admission sont repris avec de la pâte a joins "autojoin or".
Le boitier de filtre a air est assez sale et corrodé.
Décapage, traitement antirouille (Framéto) puis 3 couches de peinture et 3 couches de vernis. Boitier : Gris (aprét dans mon cas). Actuateur de commande air froid / air chaud : Or. Clips de verrouillage et ecrou papillon couvercle : Argent. Le filtre a Air est un Purflux A508.

Vissé sous le boitier se trouve le systéme de recyclage des gazs Blow-By (relié au couvercle culasse par un gros tube) le mien était gavé de graisses épaisses et bouché, je l'ai déposé, dégraissé et débouché.
Reste à vérifier :
-Pompe a essence
-Filtres
-Systèmes d'amenée air chaud/froid.
Freinage :
-Démontage / vérification et remise en état des étriers avant.
Les pistons et joins sont inspectés de prés puis lubrifiés.
Coté Droit :

Deposé, demonté, brossé et traité au Frameto // Piston démonté nettoyé // Etrier reposé.
-Dépose du maitre cylindre, beuark il est cradingue ....

Nettoyage / démontage maitre cylindre :

Aprés examen : Le corps du maitre cylindre est encore valable, les joins des attelages par contre ne sont pas fameux. J'opte pour un remplacement et déstocke un kit :

-Amplificateur.
Démonté, vérifié et rénové :

Seront aussi révisés :
-Tambours (AR.).
-Frein a main.
Trains roulants :
Seront à vérifier
-Jeu dans train av/Droit (noté au Contrôle technique).
-Silent blocs de trains roulants.
#######################################################
Intérieurs, confort et habitacle :
Traités :
10 Aout 2008 :
-Système de ventilation : Etait fusible déféctueux.
-Radio d'origine : Antenne remplacée, radio déposée, ouverte et nettoyée.
Reste à traiter :
-Sellerie (gros nettoyage)..
Voili voila, y a du boulot mais c'est pas non plus la mort ..
Comme dis au début de ce post et histoire que ce soit plus lisible je remettrai a jour le message originel en ajoutant les infos dans le chapitre qui vas bien et au fur et a mesure de l'avancement.