Présentation
Modérateur : Modérateurs
Présentation
Salut à tous,
Moi, c’est Maxence, 25 ans, de la région nantaise. Récemment, je suis tombé sous le charme de la Honda Prelude 3G, surtout la phase 2. J’adore son look et son caractère, mais je me pose pas mal de questions avant de me lancer.
Mon objectif serait d’en avoir une que je puisse utiliser régulièrement, y compris pour aller bosser. Mais avec leur rareté et le fait que certaines commencent à être classées collection, je me demande si c’est encore viable au quotidien. Du coup, je regarde aussi du côté de la 5G, qui pourrait être plus simple à trouver et à rouler tous les jours.
J’aurais besoin de vos avis :
Est-ce encore possible de trouver une 3G en bon état et pas encore classée collection, donc sans trop de restrictions pour rouler ?
Niveau dispo des pièces, est-ce plus galère pour une 3G que pour une 5G ?
Pour une utilisation régulière, est-ce que la 5G est un choix plus raisonnable ou la 3G reste jouable sans trop de contraintes ?
Si certains ici ont eu ou ont encore l’un de ces modèles, vos retours m’intéressent ! Merci d’avance pour vos conseils.
À bientôt sur le forum !
Moi, c’est Maxence, 25 ans, de la région nantaise. Récemment, je suis tombé sous le charme de la Honda Prelude 3G, surtout la phase 2. J’adore son look et son caractère, mais je me pose pas mal de questions avant de me lancer.
Mon objectif serait d’en avoir une que je puisse utiliser régulièrement, y compris pour aller bosser. Mais avec leur rareté et le fait que certaines commencent à être classées collection, je me demande si c’est encore viable au quotidien. Du coup, je regarde aussi du côté de la 5G, qui pourrait être plus simple à trouver et à rouler tous les jours.
J’aurais besoin de vos avis :
Est-ce encore possible de trouver une 3G en bon état et pas encore classée collection, donc sans trop de restrictions pour rouler ?
Niveau dispo des pièces, est-ce plus galère pour une 3G que pour une 5G ?
Pour une utilisation régulière, est-ce que la 5G est un choix plus raisonnable ou la 3G reste jouable sans trop de contraintes ?
Si certains ici ont eu ou ont encore l’un de ces modèles, vos retours m’intéressent ! Merci d’avance pour vos conseils.
À bientôt sur le forum !
Dernière modification par Max44 le mer. 12 févr. 2025 07:28, modifié 1 fois.
- Sandysaï
- Kotei Luder
- Messages : 557
- Inscription : lun. 9 mars 2009 09:27
- Véhicule : Honda Prélude 2.0 EX 90/2.0 EXI 93 (3G)/2.0 EXI 89
- Kilomètres : 285000
- Département : 35
- Localisation : Non loin de Vitré (35)
Re: Présentation
Salut à toi et bienvenue!
Tu peux tout à fait trouver une 3G non classée collection, après c'est une histoire de budget, de l'état de la voiture et aussi de tes compétences en méca/carrosserie. Tu trouveras ici bon nombre de tuto et autres conseils auprès des heureux propriétaires.
Rouler au quotidien en Prélude?? Oui! Et d'ailleurs une voiture qui ne roule pas s'abime tout autant. Pièces rares? Oui! Ça commence à piquer mais on y arrive encore et en passant par le club, tu trouveras the piece qui te manque. Attention, que ce soit une 12S ou une 16S, il faut compter 8.5l/100 environ quand tout va bien. Plus facile je pense avec une 5G mais charme bien différent. Il n'y a pas de restriction, que veux tu dire? Si tu penses aux ZFE, pour Nantes je suppose qu'il te faudra passer en CG collection, c'est le cas pour Rennes. Attention avec la cg collection et aux taxes lors de la revente...
Je suis dans le 35, si tu passes par la, ce sera avec plaisir!
Tu peux tout à fait trouver une 3G non classée collection, après c'est une histoire de budget, de l'état de la voiture et aussi de tes compétences en méca/carrosserie. Tu trouveras ici bon nombre de tuto et autres conseils auprès des heureux propriétaires.
Rouler au quotidien en Prélude?? Oui! Et d'ailleurs une voiture qui ne roule pas s'abime tout autant. Pièces rares? Oui! Ça commence à piquer mais on y arrive encore et en passant par le club, tu trouveras the piece qui te manque. Attention, que ce soit une 12S ou une 16S, il faut compter 8.5l/100 environ quand tout va bien. Plus facile je pense avec une 5G mais charme bien différent. Il n'y a pas de restriction, que veux tu dire? Si tu penses aux ZFE, pour Nantes je suppose qu'il te faudra passer en CG collection, c'est le cas pour Rennes. Attention avec la cg collection et aux taxes lors de la revente...
Je suis dans le 35, si tu passes par la, ce sera avec plaisir!
Re: Présentation
D'accord, merci pour les renseignements. 
Si je la passe en CG collection, je ne serai pas embêté par les assurances pour une utilisation pro ? J'ai crû comprendre qu'il était interdit de rouler avec une voiture de collection pour faire un trajet domicile-travail.
C'est pas si loin, à l'occasion ça pourrait être très sympa de discuter avec un passionné !
Si je la passe en CG collection, je ne serai pas embêté par les assurances pour une utilisation pro ? J'ai crû comprendre qu'il était interdit de rouler avec une voiture de collection pour faire un trajet domicile-travail.
C'est pas si loin, à l'occasion ça pourrait être très sympa de discuter avec un passionné !
- Sandysaï
- Kotei Luder
- Messages : 557
- Inscription : lun. 9 mars 2009 09:27
- Véhicule : Honda Prélude 2.0 EX 90/2.0 EXI 93 (3G)/2.0 EXI 89
- Kilomètres : 285000
- Département : 35
- Localisation : Non loin de Vitré (35)
Re: Présentation
Pour ce qui est de circuler avec une cg collection pour aller au boulot, il faut en discuter avec ton assurance. Je suis chez Clavel assurance à Lyon et je paye environ 75 Euros à l'année. A ce prix, je suis autorisé à aller au boulot avec . Attention toutes fois, cela est possible car j'ai déjà une autre assurance classique chez un autre. Ma Prélude vient en plus.
Pas de permis probatoire non plus. Si ta Lude est en véhicule principal, il faudra passer par une assurance standard et donc chère vu ton age et tu ne pourras circuler en ZFE uniquement si tu es en CG collection mais si pour être en CG collection tu dois avoir déjà souscrit une assurance classique comme expliqué plus haut, ça va vite devenir hors de prix ton affaire. Avec plaisir pour une présentation!
Pas de permis probatoire non plus. Si ta Lude est en véhicule principal, il faudra passer par une assurance standard et donc chère vu ton age et tu ne pourras circuler en ZFE uniquement si tu es en CG collection mais si pour être en CG collection tu dois avoir déjà souscrit une assurance classique comme expliqué plus haut, ça va vite devenir hors de prix ton affaire. Avec plaisir pour une présentation!
- Akira
- Kamigami Luder
- Messages : 14104
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 08:59
- Véhicule : 3G what else ?
- Kilomètres : 220000
- Département : 44
- Localisation : Presque Nantes
Re: Présentation
Bienvenue,
Nous faisons parfois un petit rasso resto vers St Seb si tu veux.
Le trajet domicile travail n'est pas un usage "pro" en tant que tel. L'usage pro c'est quand tu utilises ton véhicule pour ou pendant les heures de travail. Les tarifs sont très différents.
Si tu travailles en horaires décalés tu pourras user de ta voiture comme bon te semble, sur Nantes la restriction de circulation ne s'applique que pendant les heures de pointes, soit de 7 à 9 et de 16 à 19 et uniquement en semaine.
Nous faisons parfois un petit rasso resto vers St Seb si tu veux.
Le trajet domicile travail n'est pas un usage "pro" en tant que tel. L'usage pro c'est quand tu utilises ton véhicule pour ou pendant les heures de travail. Les tarifs sont très différents.
Si tu travailles en horaires décalés tu pourras user de ta voiture comme bon te semble, sur Nantes la restriction de circulation ne s'applique que pendant les heures de pointes, soit de 7 à 9 et de 16 à 19 et uniquement en semaine.
Dernière modification par Akira le sam. 8 mars 2025 08:55, modifié 1 fois.
En Renault j'y serai pas de sitôt, en Honda j'y suis déjà !






Re: Présentation
Bonjour Akira,
Ok ce serait avec plaisir, vous avez un réseau où autre chose où vous communiquez les dates ?
D'accord effectivement ça change la donne, faudrait que je creuse un peu plus car certaines assurances parlent vraiment de trajet "domicile-travail" de manière occasionnelle uniquement. Mais je trouve ça étonnant qu'on soit limité à celà, peut-être n'ai-je pas vu assez d'offres d'assurance.
L'avantage que j'aurais par rapport aux restrictions crit'air c'est que je travaille forcément hors ville donc elles ne me pénalisent pas tant que ça.
Ok ce serait avec plaisir, vous avez un réseau où autre chose où vous communiquez les dates ?
D'accord effectivement ça change la donne, faudrait que je creuse un peu plus car certaines assurances parlent vraiment de trajet "domicile-travail" de manière occasionnelle uniquement. Mais je trouve ça étonnant qu'on soit limité à celà, peut-être n'ai-je pas vu assez d'offres d'assurance.
L'avantage que j'aurais par rapport aux restrictions crit'air c'est que je travaille forcément hors ville donc elles ne me pénalisent pas tant que ça.
- Akira
- Kamigami Luder
- Messages : 14104
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 08:59
- Véhicule : 3G what else ?
- Kilomètres : 220000
- Département : 44
- Localisation : Presque Nantes
Re: Présentation
Effectivement le "domicile travail" est la formule consacrée. Tu as la formule balade, la domicile travail qui vient s'y ajouter si tu y souscris (c'est une option payante) et la professionnelle, comme pour les représentants par exemple.
Si tu souscris à la domicile travail c'est pour tous les jours de la semaine, pas seulement occasionnel. A voir les assurances avec kilométrage limité. La MAF propose des tarifs modérés pour de l'assurance principale.
Si tu souscris à la domicile travail c'est pour tous les jours de la semaine, pas seulement occasionnel. A voir les assurances avec kilométrage limité. La MAF propose des tarifs modérés pour de l'assurance principale.
En Renault j'y serai pas de sitôt, en Honda j'y suis déjà !





