Jme présente, Hks-325, mon vrai prénom Pierre-Olivier, lyonnais de 21 ans, je me suis inscrit sur les conseils que j'ai reçu d'un collègue de boulot (tu me pardonnera j'ai oublié de te demander ton pseudo, mais tu reconnaitra sans doute le mien) sur les Préludes 3G car je suis à la recherche d'une pour tous les jours. Après l'éssai de la sienne ce midi, j'ai été concquis par le 4WS, la solidité typiquement Honda et parcque je pense me prendre une japonaise depuis très longtemps, et ce modèle athypique et "mal aimé" du grand public me donne encore plus envie de rouler "différent".
Pourquoi "de la bavière au pays du soleil levant" ?
Tout simplement parcque je suis l'heureux propriétaire d'une Bmw 325iS E30 de 90, étant ancien mécano chez Bmw. Le plus drole, c'est que je voulais acheter quelque chose de japonais avant d'acheter cette auto, et que je n'y connaissait rien aux E30 (et oui meme en travaillant chez Bmw).
Pour la petite histoire, selon Bmw France, c'est un modèle vendu à seulement 342 unités pour l'héxagone, ce qui la différencie des autres E30 classiques c'est le packaging sport (325iS).
Elle est dotée de série d'un pont plus court avec diff à glissement limité à disques (taré a 25% accel/decel), d'une boite 5 ré-étagée (plus de trou entre 2 et 3), du chassis M qui se compose de ressorts plus courts de 20mm et plus raides, ainsi que des barres anti roulis au diamètre majoré, de sièges semi bacquet et étant une fin de série, quelques options supplémentaires livrées d'office.
Pour les specs rapidement, propulsion à moteur avant, 6 cylindres en ligne atmo 2.5l, 12 soupapes, simple arbre a came en tete donné pour 170ch. Elle sera légèrement améliorée avec des pièces d'époque comme une barre anti rapprochement Hartge, le collecteur inox du meme préparateur, 4 bilstein B6 parmis d'autres babioles.
Malgré un tas de détails qui les opposent, la conception à l'ancienne, des formes carrées et une robustesse qui n'est plus à prouver rapprochent ces 2 autos, de constructeurs bien différents.
Voici le centre de ma passion, et j'espère bientot une Prelude 3G pour l'accompagner

Merci par avance pour l'acceuil