Merci pour votre accueil, c'est très sympa de votre part ;o)
Je n'ai toujours pas pris le temps de faire des photos, je vais faire ça en répondant. Je crois que je suis atteint de boulimie d'informations concernant cette voiture, et je commence à ressentir des effets secondaires marrants : je dois peut être la regarder une dizaine de fois par jour de la fenêtre de mon bureau en soupirant, un vrai chant des sirènes.
la position S est la position dite sport et ne te valide que les trois premières vitesses , le bouton S4 que tu as sur le levier te valide la 4eme vitesse à ta convenence
perso je joue plutôt avec le levier entre le D et le S pour faire 3
4 ou 4
3 
PS : la position 2 ne te valide que la 2eme vitesse , pas 1
2
Merci pour tes infos, j'ai un manuel d'entretien succint (mais j'ai rappatrié sur le PC tous les workshop, service manual et autre repair manual) qui n'indiquait rien.
Au ressenti, le mode S montait très vite dans les tours et rendait la voiture très nerveuse, plus précise pour le sineux du coup aussi (surtout qu'ici tu te demandes vite si celui qui a fait les tracés des routes de campagnes n'était pas un peu bourré). En S4, ça se tempérait et je trouvais ça bien adéquat pour des tracés plus droits et une vitesse moyenne plus élevée. Maintenant je sais pourquoi exactement !
Le mode 2 je trouve ça bien pratique en cas de verglas ou neige pour le coup, je n'ai pas osé le tester sans trop savoir ce que c'était.
Sinon je suis complétement accro au mode D, avec ma femme on l'appelle le mode "Diesel". Je n'ai jamais pu avoir une conduite aussi coulée et fluide sur une autre voiture c'est assez impressionnant. Qui plus est le 4WS supprime quasiment l'effet centrifuge dans les virages, du coup les trajet raccourcissent sensiblement sans pour autant allumer. Le pire c'est qu'à la base j'ai horreur des boîtes auto, en partie à cause d'une 190D 2.5l TD en BA que j'ai possédé.
Je n'ai pas résisté à faire un test de nuit par temps de pluie par contre, et là ce fut le double effet kiss cool. Je trouve l'éclairage drastiquement plus efficace qu'une laguna2, et la tenue de route nettement plus sereine. Cela ne chasse plus de l'avant sur un bitume gras malgré le 215 de pointure, et je me suis surpris à passer comme une lettre à la poste des épingles que je prenais quasiment en seconde avec la tchéque. Il me tarde que la petite prelude soit révisée pour taper un peu dedans car pour le moment je n'ose pas trop tester son transfert de masse et ses limites d'adhérence qui me paraissent assez incroyables pour son âge. Et puis il y a la direction aussi, c'est presque de la télépathie le truc.
Bref, je sais que je suis encore atteint de l'engouement du départ mais j'ai vraiment l'impression d'avoir pour la première fois une voiture "qui a été pensée". La sensation globale est homogène et cohérente, ce qui lui donne un caractère propre.
Le revers de la médaille c'est le stress d'une révision et de quelques travaux à faire, car elle reste une voiture à moins de 1000€ achetèe un peu en urgence pour se débarrasser d'une voiture de prêt qui est un vrai cerceuil roulant.
Quelques photos :
Au niveau des travaux, il faut que je trouve un pare choc AR non peint et ses clips. Je vais essayer de le démonter/monter moi même, ça m'a l'air beaucoup moins hard que celui de devant sur le papier. Le coté droit est bien fendu sur le coin mais en dessous ce n'est pas enfoncé ni en mauvais état. L'enjoliveur AR droit est mort par contre, fissuré de toute part. Il faut aussi que je change l'antenne telescopique, le moteur a l'air bon par contre. J'ai aussi une fixation du silencieux à changer, le caoutchouc ne tiend plus rien et de temps à autre j'ai droit à une bruit de casserole.
Pour l'avant droit j'ai droit à une aile blanche du plus bel effet, n'ayant pas de carrossier dans mon carnet d'adresse et habitant à moins de 5 minutes à pied d'une très grande casse, je me demande si ça ne vaut pas le coup de chercher une aile couleur "tungstene G68M" vis à vis de mon budget. Mais bon, c'est pas prioritaire pour le moment comme pour le pare choc AV non peint.
On devine l'accrochage
Niveau moteur, il va falloir que je prenne mon courage à deux mains pour réduire la facture globale car le budget est serré. La bonne surprise c'est le prix des pièces que je trouve relativement raisonnable. Je me suis fait une check list :
- La courroie de distribution a été changèe à 90 000, mais c'était en 95. Elle n'a parcouru que 20 000 bornes environ depuis mais elle a eu le temps de sécher comme un jambon dans sa grange tout ce temps. C'est le genre de truc que je n'ose pas faire seul pour le moment. Je n'ai pas encore enlevé le cache moteur pour vérifier mais je pense ne pas être trop parano en voulant la faire changer. La pompe à eau n'ayant pas été changée, je pense que je vais y avoir droit dans la foulèe.
- Les courroies annexes me semblent un peu sèches, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille, à faire changer aussi donc je pense.
- Niveau vidange, elle va avoir droit à la totale : refroidissement, frein, huile moteur, boîte avec son lot de filtres : essence, huile, air. Je me tâte pour la purge des freins, je préférerais le faire faire je pense.
- Plaquettes de freins, il faut que je vérifie les disques car c'est faiblard je trouve.
- Pour les bougies, un espèce de cache noir m'a un peu rebuté de peur de casser quelque chose en tirant dessus car ça vient difficilement. Mais je pense que sans regarder, je vais y avoir droit malgré le fait qu'elle démarre au quart de tour. Je pense y jeter un oeil demain tranquillement. Bizarrement ce n'est pas foutu comme la majorité des photos que je vois sur le net, les miennes sont positionnée sur la face avant du moteur et les connecteurs recouvrent la totalité de la bougie ainsi qu'une partie du moteur à la base. La batterie est neuve, l'ancienne n'a pas supporté le stockage un peu longuet (environ deux ans).
- Reste une autre question existencielle, le jeu des soupapes. Je ne me rapelle plus si avec un changement de courroie de distribution il faut s'y coller ou pas. Encore un truc que je suis obligé de faire faire. Le pire c'est qu'on m'avait appris à le faire sur un 4 cylindres quand j'avais douze ans

, depuis pas mal d'eau a coulé sous les ponts et je dois tout reprendre à zéro.
Niveau électrique et électronique par contre, je sais me débrouiller et réparer. Manque de bol tout fonctionne nikel et ce qu'il y a à refaire est majoritairement mécanique
Voilà en synthèse !
A mon niveau, je me sens rajeunir de plus de dix ans à vouloir mettre les mains dans le cambouis. Quelque part ça fait du bien, même si il y a une bonne part de crevardise, c'est une voiture que j'aimerais savoir entretenir et surveiller. Pour renouer avec des vieux démons mais aussi pour me changer les idèes. Je suis déjà en train de me demander si la prochaine ne sera pas un V6, je suis en voie de guérison je crois
Sinon j'ai oublié une Honda qui a marqué mon adolescence et qui a valu pas mal de serrage à des YZ qui essayait de grimper aux arbres en mode panzer, c'est la CR500. C'était l'arme ultime dans les pics alpins, en plus d'être quasi immortelle.
Bon par contre je m'interdis la moto sur route depuis un bon petit moment déjà, je n'ai pas le mental pour ça. On m'a fait essayer un jour un GSXR pour me donner envie, et j'ai un neurone qui s'éteint dès la première enclenchée. C'est pas pour moi, c'est un coup à m'envoyer sur orbite.
Encore merci pour votre accueil chaleureux, et n'hésitez pas à spammer ce post c'est avec plaisir. Ne soyez pas avare en avis et divers conseils non plus, je suis flippé comme pas possible pour le moment de mettre les mains dedans.
ps : la casse dont je parle c'est
celle ci, j'habite quasiment à coté. Si vous voulez que je me renseigne pour des pièces en plus de celles que je cherche, n'hésitez pas ce sera avec plaisir.