En 3g par hasard...

Avant toute chose, parlez-nous de vous

Modérateur : Modérateurs

nopanolator
Luder débutant
Luder débutant
Véhicule : Prelude 3G 2.0 EX (91)
Kilomètres : 112000
Département : 33

En 3g par hasard...

Lu #1 #1 Message par nopanolator » sam. 4 août 2012 12:39

Bonjour à tous,

Je sens que je vais me prendre des briques en travers de la figure, mais autant y aller franco pour le fun après tout :mrgreen:

Il y a peu ma Laguna ph2 1.9l DCI tchéque s'est autodétruite gràce à son fameux hara kiri du DCI, on attend encore d'un chirurgien le verdict.

C'est tombé sur une période où je suis à la pêche niveau taff en plus donc je me suis mis en quête d'une seconde voiture à moindre coût en urgence, et entre trois épaves à peine roulante je suis tombé complétement par hasard sur une prelude EX de 91 d'environ 111 000km qui dormait dans une grange. Je suis revenu avec hier car elle tranchait radicalement avec tout ce que j'avais vu auparavant au niveau de son état que je juge plutot bon dans l'ensemble, et je dois dire que je suis à la fois conquis et surpris. Il me tarde de la faire réviser pour mieux faire connaissance avec, mais je suis déjà sous le charme même si je ne cours pas après les boîtes auto. Qui plus est je ne m'attendais vraiment pas à un tel agrément de conduite, je n'avais jamais testé ce que faisait Honda jusque là.

J'ai quelques travaux à faire dessus avec un budget assez serré, au vu du niveau ambiant assez élevé j'espère que mes aventures vous rapelleront des souvenirs de jeunesse :lol: J'en suis encore à me poser des questions existentielles sur la position S et S4 du levier de vitesse, sur la compatibilité du carburant E10 (ma dernière essence "sportive" remonte à presque 15 ans), et sur pas mal d'autres points qui font que cette petite prelude est déjà sorti du cadre d'un véhicule de dépannage je pense... grande première pour moi, il s'est passé quelque chose avec cette voiture.

Je vous souhaite une bonne route à tous, je reviendrais sous peu avec des photos vous raconter mes péripéties.

Topper_Harley
Kashira Luder
Kashira Luder
Kilomètres : 0
Département : 38

Re: En 3g par hasard...

Lu #2 #2 Message par Topper_Harley » sam. 4 août 2012 12:48

Bienvenue.

Et comme on dit le hasard fait bien les choses :mrgreen:

Akira
Modérateur
Modérateur
Véhicule : 3G what else ?
Kilomètres : 220000
Département : 44

Lu #3 #3 Message par Akira » sam. 4 août 2012 19:55

Jolie acquisition, jeune homme :lol:

Faudrait faire un MP à papymaxan, il en a une en boite auto et pourra te dire. Je l'ai essayé et il m'avait dit pour le S4, mais j'ai oublié :sac:

La 3G, le summum toute catégorie de la production automobile toutes époques confondues 8) :mrgreen:

Bienvenue au club.
En Renault j'y serai pas de sitôt, en Honda j'y suis déjà ! :roll: :twisted: :mrgreen:
Image

Joa
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Véhicule : 3G x2, BB6, BB9 GPL
Département : 72

Lu #4 #4 Message par Joa » sam. 4 août 2012 22:27

Bienvenu à toi et belle achat. Tu ne sera pas déçu par une 3G.

Akira a écrit :La 3G, le summum toute catégorie de la production automobile toutes époques confondues 8) :mrgreen:
Je plussoie les paroles de l'ignoble ;)

spectrum
Senshi Luder
Senshi Luder
Véhicule : hONDA PRELUDE 5G
Département : 76

Lu #5 #5 Message par spectrum » dim. 5 août 2012 16:00

bienvenu parmis nous
as tu des photos.?
la 3g est extra , superfiable , mais ne lave pas le moteur au karsher (j t expliquerais p t etre un jour )
:mrgreen: :mrgreen:
Y A T IL DES HAUT NORMANDS DANS LA SALLE .....?
Image

Uploaded with ImageShack.us

soishiro
Fondateur
Fondateur
Véhicule : AP1 '00; SE3P '04
Département : 37

Lu #6 #6 Message par soishiro » dim. 5 août 2012 16:18

Salut et bienvenue!!
Effectivement, le hasard fait bien les choses !!

Quand à Spectrum et le Karsher, ne te formalise pas trop, il fait un peu son caliméro :lol: :lol:

spectrum
Senshi Luder
Senshi Luder

Lu #7 #7 Message par spectrum » dim. 5 août 2012 20:04

MDR SOISHIRO. c etait juste un conseil , s il fait ca a peine sa 3 g aquise ;elle va le degouter.
concernant ma pomme...j suis pas du genre roger giquel....(quand y a un avion qui s ecrase c est sur ces pompes)
dixit coluche..
encore et toujours l humour inside ???
Image

Akira
Modérateur
Modérateur
Véhicule : 3G what else ?
Kilomètres : 220000
Département : 44

Lu #8 #8 Message par Akira » dim. 5 août 2012 20:51

Oui, on peut, il faut rire de tout, surtout des malheurs des autres :lol: :lol:

Source : Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans. Dico citations - citation
A la question "Peut-on rire de tout ?", Pierre Desporges répondait "oui, mais pas avec tout le monde".
M. Desproges, mes respectueuses mais néanmoins cordiales salutations :jap:
En Renault j'y serai pas de sitôt, en Honda j'y suis déjà ! :roll: :twisted: :mrgreen:
Image

paumaxant
Kashira Luder
Kashira Luder
Véhicule : BA414 + EC942 + GH375
Kilomètres : 610
Département : 30

Lu #9 #9 Message par paumaxant » lun. 6 août 2012 04:47

salut et bienvenue :!:

la position S est la position dite sport et ne te valide que les trois premières vitesses , le bouton S4 que tu as sur le levier te valide la 4eme vitesse à ta convenence

perso je joue plutôt avec le levier entre le D et le S pour faire 3 :arrow: 4 ou 4 :arrow: 3 :mrgreen:

PS : la position 2 ne te valide que la 2eme vitesse , pas 1 :arrow: 2 ;)

RE PS : moi aussi je suis venu à la 3G par hazard :!: mais depuis je me soigne , j'ai 5 Honda :mrgreen:

JulesVtec
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Véhicule : Ariane 5
Kilomètres : 182000
Département : 31

Lu #10 #10 Message par JulesVtec » lun. 6 août 2012 07:51

Bienvenu à toi :)
[b][color=#FF0000]HONDA[/color][/b]_____________[b][color=#4000BF]PRELUDE 5G [/color]___________ [color=#FF0000]VTI innova[/color][/b] [b][color=#FF0000]HONDA[/color][/b]_________________[b][color=#4000BF]CRX [/color]________________ [color=#FF0000]SiR[/color][/b]
[img]http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/21//12062104002512627210010741.jpg[/img] [img]http://imageshack.us/a/img96/2844/p1050441x.jpg[/img]

spectrum
Senshi Luder
Senshi Luder

Lu #11 #11 Message par spectrum » lun. 6 août 2012 09:42

on va pas poluer la presentation de nopanolator... :mrgreen:
Image

Atom
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Véhicule : Honda Prelude
Kilomètres : 33
Département : 99

Lu #12 #12 Message par Atom » lun. 6 août 2012 09:56

Bienvenue !

Peu importe la raison pour laquelle tu es venu à la Prelude, l'important c'est que tu en aies une ! :D
Honda Prelude BA4 | Prelude BA4 2.2i-VT | CRX AS53 | S2000 AP1 GT 2006 | Legend KB1 SH-AWD | CBR954RR SC50 FireBlade | RVF400RR NC35 | VF400F NC13 | CRM125 JD13 enduro

Bart
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Véhicule : Civic Aérodeck et Shadow 125CC
Kilomètres : 173000
Département : 45

Lu #13 #13 Message par Bart » lun. 6 août 2012 10:01

La Prelude est peut connue, certain pense même que Honda n'a fait que des civic :lol: et des tondeuses :sac: Moi aussi j'ai découvert la 3G en cherchant un CRX, et vraiment aucun regret à ce jour. 7 ans de pure bonheur avec cette voiture :yes:
-Mon ex 3G 16S
-Ma Legend
Image Image
私の伝説は幻想的です :cool:

vrooom
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Véhicule : 4G Vtec, 2G EX, 929i, Laguna DCI, Outlander Turbo
Département : 38

Lu #14 #14 Message par vrooom » lun. 6 août 2012 18:08

Sympathique histoire! :D

Bienvenue à toi.
Le diesel c'est le mal!!! | HONDA, le plaisir avec un grand H... | E=H²²

Mes ludes : BB1 AB5
Ma péniche : 929 HB

Image

nopanolator
Luder débutant
Luder débutant
Véhicule : Prelude 3G 2.0 EX (91)
Kilomètres : 112000
Département : 33

Lu #15 #15 Message par nopanolator » mar. 7 août 2012 15:12

Merci pour votre accueil, c'est très sympa de votre part ;o)

Je n'ai toujours pas pris le temps de faire des photos, je vais faire ça en répondant. Je crois que je suis atteint de boulimie d'informations concernant cette voiture, et je commence à ressentir des effets secondaires marrants : je dois peut être la regarder une dizaine de fois par jour de la fenêtre de mon bureau en soupirant, un vrai chant des sirènes.

la position S est la position dite sport et ne te valide que les trois premières vitesses , le bouton S4 que tu as sur le levier te valide la 4eme vitesse à ta convenence
perso je joue plutôt avec le levier entre le D et le S pour faire 3 :arrow: 4 ou 4 :arrow: 3 :mrgreen:
PS : la position 2 ne te valide que la 2eme vitesse , pas 1 :arrow: 2 ;)

Merci pour tes infos, j'ai un manuel d'entretien succint (mais j'ai rappatrié sur le PC tous les workshop, service manual et autre repair manual) qui n'indiquait rien.

Au ressenti, le mode S montait très vite dans les tours et rendait la voiture très nerveuse, plus précise pour le sineux du coup aussi (surtout qu'ici tu te demandes vite si celui qui a fait les tracés des routes de campagnes n'était pas un peu bourré). En S4, ça se tempérait et je trouvais ça bien adéquat pour des tracés plus droits et une vitesse moyenne plus élevée. Maintenant je sais pourquoi exactement !

Le mode 2 je trouve ça bien pratique en cas de verglas ou neige pour le coup, je n'ai pas osé le tester sans trop savoir ce que c'était.

Sinon je suis complétement accro au mode D, avec ma femme on l'appelle le mode "Diesel". Je n'ai jamais pu avoir une conduite aussi coulée et fluide sur une autre voiture c'est assez impressionnant. Qui plus est le 4WS supprime quasiment l'effet centrifuge dans les virages, du coup les trajet raccourcissent sensiblement sans pour autant allumer. Le pire c'est qu'à la base j'ai horreur des boîtes auto, en partie à cause d'une 190D 2.5l TD en BA que j'ai possédé.

Je n'ai pas résisté à faire un test de nuit par temps de pluie par contre, et là ce fut le double effet kiss cool. Je trouve l'éclairage drastiquement plus efficace qu'une laguna2, et la tenue de route nettement plus sereine. Cela ne chasse plus de l'avant sur un bitume gras malgré le 215 de pointure, et je me suis surpris à passer comme une lettre à la poste des épingles que je prenais quasiment en seconde avec la tchéque. Il me tarde que la petite prelude soit révisée pour taper un peu dedans car pour le moment je n'ose pas trop tester son transfert de masse et ses limites d'adhérence qui me paraissent assez incroyables pour son âge. Et puis il y a la direction aussi, c'est presque de la télépathie le truc.

Bref, je sais que je suis encore atteint de l'engouement du départ mais j'ai vraiment l'impression d'avoir pour la première fois une voiture "qui a été pensée". La sensation globale est homogène et cohérente, ce qui lui donne un caractère propre.
Le revers de la médaille c'est le stress d'une révision et de quelques travaux à faire, car elle reste une voiture à moins de 1000€ achetèe un peu en urgence pour se débarrasser d'une voiture de prêt qui est un vrai cerceuil roulant.

Quelques photos :

Image
Image

Au niveau des travaux, il faut que je trouve un pare choc AR non peint et ses clips. Je vais essayer de le démonter/monter moi même, ça m'a l'air beaucoup moins hard que celui de devant sur le papier. Le coté droit est bien fendu sur le coin mais en dessous ce n'est pas enfoncé ni en mauvais état. L'enjoliveur AR droit est mort par contre, fissuré de toute part. Il faut aussi que je change l'antenne telescopique, le moteur a l'air bon par contre. J'ai aussi une fixation du silencieux à changer, le caoutchouc ne tiend plus rien et de temps à autre j'ai droit à une bruit de casserole.

Image
Image

Pour l'avant droit j'ai droit à une aile blanche du plus bel effet, n'ayant pas de carrossier dans mon carnet d'adresse et habitant à moins de 5 minutes à pied d'une très grande casse, je me demande si ça ne vaut pas le coup de chercher une aile couleur "tungstene G68M" vis à vis de mon budget. Mais bon, c'est pas prioritaire pour le moment comme pour le pare choc AV non peint.

Image
Image

On devine l'accrochage

Niveau moteur, il va falloir que je prenne mon courage à deux mains pour réduire la facture globale car le budget est serré. La bonne surprise c'est le prix des pièces que je trouve relativement raisonnable. Je me suis fait une check list :

- La courroie de distribution a été changèe à 90 000, mais c'était en 95. Elle n'a parcouru que 20 000 bornes environ depuis mais elle a eu le temps de sécher comme un jambon dans sa grange tout ce temps. C'est le genre de truc que je n'ose pas faire seul pour le moment. Je n'ai pas encore enlevé le cache moteur pour vérifier mais je pense ne pas être trop parano en voulant la faire changer. La pompe à eau n'ayant pas été changée, je pense que je vais y avoir droit dans la foulèe.

- Les courroies annexes me semblent un peu sèches, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille, à faire changer aussi donc je pense.
Image

- Niveau vidange, elle va avoir droit à la totale : refroidissement, frein, huile moteur, boîte avec son lot de filtres : essence, huile, air. Je me tâte pour la purge des freins, je préférerais le faire faire je pense.

- Plaquettes de freins, il faut que je vérifie les disques car c'est faiblard je trouve.

- Pour les bougies, un espèce de cache noir m'a un peu rebuté de peur de casser quelque chose en tirant dessus car ça vient difficilement. Mais je pense que sans regarder, je vais y avoir droit malgré le fait qu'elle démarre au quart de tour. Je pense y jeter un oeil demain tranquillement. Bizarrement ce n'est pas foutu comme la majorité des photos que je vois sur le net, les miennes sont positionnée sur la face avant du moteur et les connecteurs recouvrent la totalité de la bougie ainsi qu'une partie du moteur à la base. La batterie est neuve, l'ancienne n'a pas supporté le stockage un peu longuet (environ deux ans).

- Reste une autre question existencielle, le jeu des soupapes. Je ne me rapelle plus si avec un changement de courroie de distribution il faut s'y coller ou pas. Encore un truc que je suis obligé de faire faire. Le pire c'est qu'on m'avait appris à le faire sur un 4 cylindres quand j'avais douze ans :oops: , depuis pas mal d'eau a coulé sous les ponts et je dois tout reprendre à zéro.

Niveau électrique et électronique par contre, je sais me débrouiller et réparer. Manque de bol tout fonctionne nikel et ce qu'il y a à refaire est majoritairement mécanique :twisted:

Voilà en synthèse !

A mon niveau, je me sens rajeunir de plus de dix ans à vouloir mettre les mains dans le cambouis. Quelque part ça fait du bien, même si il y a une bonne part de crevardise, c'est une voiture que j'aimerais savoir entretenir et surveiller. Pour renouer avec des vieux démons mais aussi pour me changer les idèes. Je suis déjà en train de me demander si la prochaine ne sera pas un V6, je suis en voie de guérison je crois :mrgreen:

Sinon j'ai oublié une Honda qui a marqué mon adolescence et qui a valu pas mal de serrage à des YZ qui essayait de grimper aux arbres en mode panzer, c'est la CR500. C'était l'arme ultime dans les pics alpins, en plus d'être quasi immortelle.
Bon par contre je m'interdis la moto sur route depuis un bon petit moment déjà, je n'ai pas le mental pour ça. On m'a fait essayer un jour un GSXR pour me donner envie, et j'ai un neurone qui s'éteint dès la première enclenchée. C'est pas pour moi, c'est un coup à m'envoyer sur orbite.

Encore merci pour votre accueil chaleureux, et n'hésitez pas à spammer ce post c'est avec plaisir. Ne soyez pas avare en avis et divers conseils non plus, je suis flippé comme pas possible pour le moment de mettre les mains dedans.

ps : la casse dont je parle c'est celle ci, j'habite quasiment à coté. Si vous voulez que je me renseigne pour des pièces en plus de celles que je cherche, n'hésitez pas ce sera avec plaisir.

Répondre