Je pensais à ton histoire hier justement en sortant du taf, j'ai croisé en sens opposé une connaissance de longue date au volant de sa R5 Turbo. Etat collection, le gars est aussi mécano, plus maniaque je te jure je ne connais pas...ben du coup lui aussi récemment, à eu (encore) des soucis avec sa R5 (qui marche fort je précise); BV cassé une fois, turbo HS une autre fois, supports moteurs qui se font la malle....
De là à dire que c'est parce que c'est du Renault ! j'irai pas dire ça. Et puis bon, franchement le truc à 30 ans passé, nickel certes, ça marche fort certes, mais il est évident que si cette oldie n'était pas entre ses mains expertes, je pense que ça ferait belles lurettes qu'elle aurait terminé sa vie.
Du coup, lorsque je vois la politique de Renault sur ces caisses actuelles, genre même sur un simple dci 1.5 l, le changement du filtre à huile impose une procédure balise diag pour réinitialiser l'OBD (capteur inclus sur le filtre), ou encore que en cas de panne de batterie, le frein à main électrique (Mégane) reste en position crantée, ou encore l'innovation kit main libre, super pratique quand t'as les mains pleines de course certes...jusqu'au jour ou la p'tite pile à 5 € dans la clef rend l'âme sans coups de semonce et qu'il te faille payer un remorquage de 250 € pour ça parce que t'as pas de pile de recharge dans le porte monnaie (ben ouais, fallait le prévoir

) en sortant du cinéma à 2 h du mat avec ta Mme (arrivé à un collègue

), que le turbo twin schroll en cas de changement (vieillissement normal) te coute un bras, une jambe et la moitié du corps....
bref, c'est sur, elle est très jolie la Mégane RS actuelle, mais honnêtement, dans cette catégorie en jap, je lui préfère la 3 MPS...par exemple
C'est pas pour dénigrer les frenchy car. j'aime les fenchy car, je le reconnais. Mais il est évident que pour des gars qui aiment mettre la main dans leurs autos, que celles ci prennent de l'âge et nécessitent au delà des connaissances mécaniques également des appareils spécifiques de maintenance concessionnaire.
Je trouve que la mécanique soi même, pour ceux bien sur qui sont passionnés par leur véhicule et voit en lui plus qu'une boîte à sardine pour aller d'un point A vers B, participe au charme et au plaisir de l'automobile (dans une certaine limite toutefois).
Aussi, quand on voit toutes ces anciennes jap (NSX, ZX 300, Civic, Accord, S13/S14 Pulsar gti, Mazda GTX, GTR et même les actuelles RX8, FN2, GTR 35, 350/370 Z...) tu peux toujours faire leur maintenance de base, toi même, faut avoir le nivel bein sur, (la préparation, c'est autre chose), moi je dis chapeau les jap. Pour des caisses sur lesquelles dans les années 90, ou j'ai appris à les connaître grâce à ma mère qui avait acheté une ED 7 neuve en 1991, ont disaient inaccessibles techniquement car bourrés d'électroniques, que ça veilleraient mal....plus de 20 ans après, moi je dis y a des leçons à en tirer.
Ton exemple personnel est très démonstratif de tout ça : tu roulais en sportives françaises actuelles (bon, la Williams c'est à part à bien des niveaux) mais las des problèmes de fiabilité tu retrouves tes sensations (après quelques modifs) sur des young timer japs. Si on met dans la balance le fait que le châssis de la civic n'est pas tip top stock et qu'il faille revoir, on peut mettre à sa décharge, que c'est justement une voiture âgée. Donc quelque part, une fois ça revu, pour moins cher qu'un modèle français actuel al fiabilité en plus tu te fais de nouveau plaisir.
Mais il est évident que si tu te "mettais à jour" en Civic comparativement à la RS II, il te faudrait la EP3. Et là, je peux te garantir que ce n'est pas la même chose et on compare deux produits égal même en cylindrée. Donc....