Page 2 sur 3

Re: Ptit nouveau en 1G

Publié : mer. 8 févr. 2012 18:20
par angehello
Petite question juste:
En allant faire les papiers hier à la préfecture, on m'a dit que vu que c'est une voiture de collection je peux mettre des anciennes plaques (blanc sur fond noir), quelqu'un sait où je pourrai les faire faire sur Paris (ou proche de Paris) ?
Merci d'avance les gens :D

Re: Ptit nouveau en 1G

Publié : mer. 8 févr. 2012 18:42
par karlito73
Sur le net tu les commande et roule ma poule....... ;)

Re: Ptit nouveau en 1G

Publié : mer. 8 févr. 2012 19:05
par Atom
+1

Tu as le droit si CG collection en effet (j'ai pas de CG collection mais j'ai pris ce droit aussi :sac: ).

Re: Ptit nouveau en 1G

Publié : mer. 8 févr. 2012 19:24
par Elendil
bienvenue !! c'est la classe comme 1ere voiture !!

Re: Ptit nouveau en 1G

Publié : mer. 8 févr. 2012 20:51
par Prelude&co
angehello a écrit :Petite question juste:
En allant faire les papiers hier à la préfecture, on m'a dit que vu que c'est une voiture de collection je peux mettre des anciennes plaques (blanc sur fond noir), quelqu'un sait où je pourrai les faire faire sur Paris (ou proche de Paris) ?
Merci d'avance les gens :D
J'ai 3 cartes grises collection (toutes mes 3 Prelude de 1G).

Si elle a plus de 30 ans (avant 2009 c'étais seulement 25ans) tu peux passer la carte grise en carte grise collection, sans frais en 2008, en allant à la préfecture avec un CT de moins de 6 mois.

Attention après pour ce genre de véhicule cela te coutera trop cher de la repasser après en carte grise normale.

Les avantages de la CGcollection sont :
- possibilité de mettre les plaques noires (mais pas forcement l'ancienne immatriculation)
- contrôle technique tous les 5ans au lieu de tous les 2 ans,
- l'obligation "théorique" au centre de contrôle technique d'appliquer les normes de l'époque de mise en vente de l'auto (mais pour la Prelude y a pas beaucoup d'impact à ma connaissance)

Les désavantages :
- la loi peut encore changer (mais la dernière fois en 2009 j'ai trouvé que c'était plutôt avantageux et puis la fédération des véhicules anciens se défend bien)
- plus dur à revendre (et une décote était quelque fois appliquée en cas de revente) mais je ne suis plus sûr que cela soit justifié avec le changement de loi (ceci dit les gens ont toujours des a priori, ne connaissent pas toujours les lois et donc ne prennent pas de risque - donc cela ne se vend pas aux néophytes)
- trop cher pour repasser en carte grise normale.

Après... les flics en cas de contrôle "devraient" être plus tolérant avec une carte grise collection (cela ne m'est jamais arrivé d'être controlé tout véhicule confondu - donc pas de retour). Ceci dit il faut toujours des pneus corrects, un triangle, un gilet, des ampoules de rechange etc... donc pour moi cela ne joue pas vraiement pour une Prelude 1G.

A noter que l'assurance collection, la carte grise collection, la qualification de véhicule de collection par un expert, sont trois choses différentes qui s'accumule que si l'on fait 3 démarches différentes.

Donc on dit souvent "collection" pour les 3 sujets mais il est possible qu'un seul s'applique et pas les autres...

En conclusion, si ta carte grise ne porte pas la mention "collection", tu n'as pas le droit de mettre une plaque noire.

Re: Ptit nouveau en 1G

Publié : mer. 8 févr. 2012 23:00
par angehello
Prelude&co a écrit :Les avantages de la CGcollection sont :
- possibilité de mettre les plaques noires (mais pas forcement l'ancienne immatriculation)
- contrôle technique tous les 5ans au lieu de tous les 2 ans,
- l'obligation "théorique" au centre de contrôle technique d'appliquer les normes de l'époque de mise en vente de l'auto (mais pour la Prelude y a pas beaucoup d'impact à ma connaissance)
A la préfecture on m'a bien dit que je pouvais les mettre ces plaques, mon CT dure bien 5 ans (il a moins de 6 mois) mais ma carte grise je l'ai payée presque 200€ alors qu'on m'avait dit qu'une carte grise de collection était gratuite. Y a-t-il une erreur ou est-ce la loi qui a changé ?

Re: Ptit nouveau en 1G

Publié : mer. 8 févr. 2012 23:28
par alexfrede95
Bienvenue à Toi et ta 1G.
Elle est équiper de Rétros FIAT UNO , je crois :roll:

Re: Ptit nouveau en 1G

Publié : jeu. 9 févr. 2012 06:24
par Prelude&co
angehello a écrit :
Prelude&co a écrit :Les avantages de la CGcollection sont :
- possibilité de mettre les plaques noires (mais pas forcement l'ancienne immatriculation)
- contrôle technique tous les 5ans au lieu de tous les 2 ans,
- l'obligation "théorique" au centre de contrôle technique d'appliquer les normes de l'époque de mise en vente de l'auto (mais pour la Prelude y a pas beaucoup d'impact à ma connaissance)
A la préfecture on m'a bien dit que je pouvais les mettre ces plaques, mon CT dure bien 5 ans (il a moins de 6 mois) mais ma carte grise je l'ai payée presque 200€ alors qu'on m'avait dit qu'une carte grise de collection était gratuite. Y a-t-il une erreur ou est-ce la loi qui a changé ?
C'est le passage de normal à collection qui est gratuit. Mais la premiere carte grise à ton nom est payante qu'elle soit collect ou pas. Sur une de mes 1G je suis passé direct en carte grise collection et j'ai payé pareil que toi.

Re: Ptit nouveau en 1G

Publié : jeu. 9 févr. 2012 12:39
par angehello
alexfrede95 a écrit :Bienvenue à Toi et ta 1G.
Elle est équiper de Rétros FIAT UNO , je crois :roll:
Ce sont les anciens rétros, je les ai changé pour d'autre un peu moins ridicules ^^

Re: Ptit nouveau en 1G

Publié : jeu. 9 févr. 2012 20:49
par Prelude&co
angehello a écrit :Cool merci :) (le jaune n'existe pas sur cette prélude, c'est une peinture qui a été faite après, il me semble qu'elle était noire avant)
Le jaune que tu as, n'a pas été proposé en France mais dans d'autre pays, oui. Le Japon sûr et un autre pays d'europe sûr. Il me semble que c'était le Benelux (pays-bas, belgique).
Ensuite il y a aussi le jaune doré ou or qui a été proposé en angleterre et ses colonies australe et aussi la Suisse.

Sinon avec un intérieur rouge brique et une voiture francaise ce devrait être que du noir comme peinture d'origine.

Re: Ptit nouveau en 1G

Publié : jeu. 9 févr. 2012 21:04
par Atom
C'est ce qu'il dit plus haut. ;)

Re: Ptit nouveau en 1G

Publié : dim. 4 mars 2012 15:52
par angehello
J'ai un ptit souci pour la réparation de ma lude : je devais changer la pompe à eau suite à la panne qu'elle a eu, j'ai donc démonté l'ancienne (avec un peu de difficulté puisque la pompe est coincée sous le cache courroie de distrib), mais en voulant remonter la nouvelle je me suis rendu compte qu'il fallait que je le démonte ce cache courroie pour pouvoir l'insérer.
Problème : comment démonter la poulie du vilebrequin qui est devant (celle qui alimente la courroie trapézoïdale), je n'arrive pas à dévisser l'écrou (est-ce un pas de vis inversé ???). Et pour bloquer mon moteur je n'ai trouvé près de la boîte de vitesse qu'une petite ouverture où je peux accéder à un engrenage, mais c'est vraiment galère à bloquer.
Donc si quelqu'un a compris ne serais-ce qu'un mot de ce que je viens de dire ... pourrait-il m'aider ?
Pleaseeeee Help Meeeeeeeeeeeee :!: :!: :!:

Re: Ptit nouveau en 1G

Publié : lun. 5 mars 2012 09:30
par Akira
Alors Monsieur se lance dans la distribution :lol:

Note qu'il te faut changer la courroie de distribution. L'écrou de la poulie se dévisse dans le sens normal, c'est simplement très serré, donc allonge et bras de levier.
Pour bloquer soit tu demandes à quelqu'un d'appuyer très fort sur les freins, soit, si tu as la chance d'avoir des freins ventilé, tu mets la 5 et tu coinces des tournevis dans l'étrier et le disque de chaque coté, soit enfin tu mets la 5 et tu coinces un "truc" qui appuie sur le frein avec le siège :mrgreen:

Re: Ptit nouveau en 1G

Publié : lun. 5 mars 2012 12:50
par angehello
Pourquoi vouloir bloquer les freins alors qu'avec le frein a main la caisse ne bouge pas ?!

Re: Ptit nouveau en 1G

Publié : lun. 5 mars 2012 12:54
par Atom
Parce que le frein à main ne bloque pas les roues avant.