Ma première nipponne !
Publié : ven. 30 oct. 2015 23:30
Bonjour à tous,
Je m'appelle florent, 27 ans, je vis dans les yvelines (78) en région parisienne. Je suis Administrateur Réseaux et Systèmes, actuellement en formation en alternance depuis maintenant 4 ans (changement de projet professionnel).
Ma première voiture fut une clio 1.9l D (un foudre de guerre :'D) il y a 6 ans. Suite à une panne de direction assistée qui m'avait à l'époque coûté 700euros j'ai eu l'envie de me lancer moi-même dans les travaux mécaniques pour mes futurs problèmes, et à l'époque je m'étais fixé l'objectif de faire l'acquisition d'une voiture un peu ancienne, sportive de préférence et surtout à la mécanique facilement accessible pour un débutant dans le but d'apprendre à se démerder tout seul ^^. Avec un budget ultra serré j'ai finalement dégoté une golf 2 gti 8s (112chx) de 1990, pour 1100 euros et dans un état vraiment pas mal avec 225 000 kms à un couple de retraité. J'ai tellement adoré la conduire que j'en ai vendu la clio vite fait qui pourtant n'avait que 75 000 kms.
Donc je me suis fait la main en mécanique sur cette golf, en sachant qu'au départ j'étais une bille de chez bille et que j'avais zéro outils ! J'ai parcouru 40000kms en 2 ans avec et presque zéro problèmes (moteur incassable), avant de la crasher dans un mur central d'autoroute (fatigue au volant) ... alors que je venais de restaurer la culasse avec un ami qui m'a appris beaucoup de choses dans le domaine
Ca aurait pu être l'occasion de rechercher un autre type de voiture pour la remplacer mais tellement dégouté de l'avoir cassée j'en ai racheté une autre, meme année, meme modèle xD. plus chere et un peu moins kilométrée cependant et avec quelques mauvaises surprises assez rapidement ... mais j'avais une motivation de dingue et en fait depuis 3 ans que je l'ai j'ai quasi tout refait coté mécanique dessus avec beaucoup de maniaquerie (et cela tout en menant des études reprises 2 ans plus tôt pour changer complètement mon projet professionnel) (trains roulants, périphériques, intérieur (déhoussage des sieges, enlever les moquettes pour checker la rouille, tout néttoyer à fond, changer le radiateur de chauffage (donc démonte tout le tableau de bord) passage à l'acide ou electrolyse des pièces à rénover etc etc...) bref la liste est longue et l'argent investi assez important vu la taille de la pile de facture ! Concernant la mécanique interne au moteur le proprio avait changé les joints avant la vente (suite à une fissure du joint de culasse entre 2 cylindres.)
La voilà (la blanche) :
Bref tout ceci m'amène à la raison de ma présence ici Ces derniers mois avec la fin des travaux mécaniques sur la golf j'ai eu envie de me prendre un nouveau véhicule en supplément pour le plaisir (week-end, beaux jours ...)et après beaucoup de recherches (volvo 480, golf 2 16s, golf 1, bmw e30, saab 900 et pleins d'autres) et quelques essais infructueux (saab 900 S premier modèle, volvo 480turbo) je ne trouvais pas mon bonheur, à savoir une auto :
1. Qui a de la tronche
2. Qui n'est pas hors de prix (les cotes de youngtimers montent sans arrêt en ce moment)
3. Qui sort du lot (pas un clio 16s meme si performante)
4. Qui a un caractère sportif pour le plaisir des oreilles et avoir quelques sensations
5. Sur laquelle il n'y a pas de gros travaux car je n'ai plus le temps et la volonté de tout refaire sur une voiture pour l'instant !
6. Dont le châssis n'est pas pourri de rouille
Bref des critères qui font que l'offre est très réduite ...
Sauf que à force de chercher j'ai élargi mes recherches et j'ai découvert le coupé honda prelude ! au départ quand je pensais honda je pensais , crx ou civic mais le prélude je l'avais oublié celui-là !!
J'ai tenté ma chance sur une annonce pour une prelude rouge de 3ième génération, à la base j'étais juste interpelé par le "4ws" marqué dans le titre , je croyais que c'était une 4 roues motrices ! et quand j'ai vu l'explication sur les sites qui en parle ça m'a beaucoup plus intéressé Il s'agit donc d'une 4ws avec le moteur 2.0l injection et 16soupapes, de 1991 (phase2) avec 174 000kms et avec un chassis apparemment exempt de corrosion ! et pas de soucis mécanique.
J'ai donc trouvé une auto qui rempli vraisemblablement tous mes critères ! Après l'avoir essayé avec son propriétaire qui, contre toute attente s'est déplacé jusqu'à chez moi pour me la montrer, j'ai eu le coup de coeur ! le moteur coupleux à tous les régimes qui permet des relances à la commande même en roulant pépé, et bien sur le système de 4 roues directrices m'a bluffé! L'échappement a beaucoup de charme aussi avec une double personnalité, un son plutot grave au ralenti mais qui reste discret, et la rage qui monte avec les tours La beauté de l'intérieur avec ses sièges velours et confortable pour ma grande taille était aussi un critère important ! Et pour finir j'adore les phares escamotables qui ajoutent encore un détail de plus et la rendent différente des autres.
Les membres du site la connaissent trés probablement puisqu'en fait il s'agit d'une prelude d'un des membres, "alexcrack". J'en serai le nouveau propriétaire dés lundi Son garage l'attend et moi aussi, qui me fera un plaisir de la bichonner comme je l'ai fait avec mes précédentes autos!
Voici une photo de la bébète :
Au plaisir de vous raconter la suite quand j'aurais acquis la 3g
Je m'appelle florent, 27 ans, je vis dans les yvelines (78) en région parisienne. Je suis Administrateur Réseaux et Systèmes, actuellement en formation en alternance depuis maintenant 4 ans (changement de projet professionnel).
Ma première voiture fut une clio 1.9l D (un foudre de guerre :'D) il y a 6 ans. Suite à une panne de direction assistée qui m'avait à l'époque coûté 700euros j'ai eu l'envie de me lancer moi-même dans les travaux mécaniques pour mes futurs problèmes, et à l'époque je m'étais fixé l'objectif de faire l'acquisition d'une voiture un peu ancienne, sportive de préférence et surtout à la mécanique facilement accessible pour un débutant dans le but d'apprendre à se démerder tout seul ^^. Avec un budget ultra serré j'ai finalement dégoté une golf 2 gti 8s (112chx) de 1990, pour 1100 euros et dans un état vraiment pas mal avec 225 000 kms à un couple de retraité. J'ai tellement adoré la conduire que j'en ai vendu la clio vite fait qui pourtant n'avait que 75 000 kms.
Donc je me suis fait la main en mécanique sur cette golf, en sachant qu'au départ j'étais une bille de chez bille et que j'avais zéro outils ! J'ai parcouru 40000kms en 2 ans avec et presque zéro problèmes (moteur incassable), avant de la crasher dans un mur central d'autoroute (fatigue au volant) ... alors que je venais de restaurer la culasse avec un ami qui m'a appris beaucoup de choses dans le domaine
Ca aurait pu être l'occasion de rechercher un autre type de voiture pour la remplacer mais tellement dégouté de l'avoir cassée j'en ai racheté une autre, meme année, meme modèle xD. plus chere et un peu moins kilométrée cependant et avec quelques mauvaises surprises assez rapidement ... mais j'avais une motivation de dingue et en fait depuis 3 ans que je l'ai j'ai quasi tout refait coté mécanique dessus avec beaucoup de maniaquerie (et cela tout en menant des études reprises 2 ans plus tôt pour changer complètement mon projet professionnel) (trains roulants, périphériques, intérieur (déhoussage des sieges, enlever les moquettes pour checker la rouille, tout néttoyer à fond, changer le radiateur de chauffage (donc démonte tout le tableau de bord) passage à l'acide ou electrolyse des pièces à rénover etc etc...) bref la liste est longue et l'argent investi assez important vu la taille de la pile de facture ! Concernant la mécanique interne au moteur le proprio avait changé les joints avant la vente (suite à une fissure du joint de culasse entre 2 cylindres.)
La voilà (la blanche) :
Bref tout ceci m'amène à la raison de ma présence ici Ces derniers mois avec la fin des travaux mécaniques sur la golf j'ai eu envie de me prendre un nouveau véhicule en supplément pour le plaisir (week-end, beaux jours ...)et après beaucoup de recherches (volvo 480, golf 2 16s, golf 1, bmw e30, saab 900 et pleins d'autres) et quelques essais infructueux (saab 900 S premier modèle, volvo 480turbo) je ne trouvais pas mon bonheur, à savoir une auto :
1. Qui a de la tronche
2. Qui n'est pas hors de prix (les cotes de youngtimers montent sans arrêt en ce moment)
3. Qui sort du lot (pas un clio 16s meme si performante)
4. Qui a un caractère sportif pour le plaisir des oreilles et avoir quelques sensations
5. Sur laquelle il n'y a pas de gros travaux car je n'ai plus le temps et la volonté de tout refaire sur une voiture pour l'instant !
6. Dont le châssis n'est pas pourri de rouille
Bref des critères qui font que l'offre est très réduite ...
Sauf que à force de chercher j'ai élargi mes recherches et j'ai découvert le coupé honda prelude ! au départ quand je pensais honda je pensais , crx ou civic mais le prélude je l'avais oublié celui-là !!
J'ai tenté ma chance sur une annonce pour une prelude rouge de 3ième génération, à la base j'étais juste interpelé par le "4ws" marqué dans le titre , je croyais que c'était une 4 roues motrices ! et quand j'ai vu l'explication sur les sites qui en parle ça m'a beaucoup plus intéressé Il s'agit donc d'une 4ws avec le moteur 2.0l injection et 16soupapes, de 1991 (phase2) avec 174 000kms et avec un chassis apparemment exempt de corrosion ! et pas de soucis mécanique.
J'ai donc trouvé une auto qui rempli vraisemblablement tous mes critères ! Après l'avoir essayé avec son propriétaire qui, contre toute attente s'est déplacé jusqu'à chez moi pour me la montrer, j'ai eu le coup de coeur ! le moteur coupleux à tous les régimes qui permet des relances à la commande même en roulant pépé, et bien sur le système de 4 roues directrices m'a bluffé! L'échappement a beaucoup de charme aussi avec une double personnalité, un son plutot grave au ralenti mais qui reste discret, et la rage qui monte avec les tours La beauté de l'intérieur avec ses sièges velours et confortable pour ma grande taille était aussi un critère important ! Et pour finir j'adore les phares escamotables qui ajoutent encore un détail de plus et la rendent différente des autres.
Les membres du site la connaissent trés probablement puisqu'en fait il s'agit d'une prelude d'un des membres, "alexcrack". J'en serai le nouveau propriétaire dés lundi Son garage l'attend et moi aussi, qui me fera un plaisir de la bichonner comme je l'ai fait avec mes précédentes autos!
Voici une photo de la bébète :
Au plaisir de vous raconter la suite quand j'aurais acquis la 3g