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Publié : lun. 25 mai 2015 12:34
Bonjour,
Nous vous avions raconté il y a deux ans comment nous étions devenu heureux propriétaires de notre Honda prélude, une 5G 2.2 VTI VTEC 4 WS de 1999 que mon père m'a donnée avec en tout et pour tout seulement 58.000 kms. Très heureux de recevoir cette auto fabuleuse dont nous ne connaissions pour ainsi dire rien, sinon de l'avoir vu (c'est en réalité ma belle maman qui s'en servait jusqu'à ce qu'elle décide sur un coup de tête de ne plus s'en servir suite à une mésaventure que bcp d'entre vous connaissent bien désormais) et d'être monté à l'arrière et d'avoir pu constater que l'espace était réduit et le confort un peu rêche. Aujourd'hui la voiture fonctionne très bien, mais auparavant il a fallu passer patiemment par des étapes d'un parcours initiatique pour comprendre la personnalité de ce modèle, ses caprices, ses défauts de jeunesse, ses côtés attachants aussi...en résumé ses vertus et ses vices, car rien auparavant ne nous destinait plus que ça à ce type de voiture. Elle appartient en effet à ce genre de voitures qu'il faut apprendre à connaître avec le temps et vers laquelle on ne se dirige pas naturellement: il en existe tellement d'autres aussi séduisantes...Et puis aussi on se dit aussi, peut être à tort, qu'une voiture de cette catégorie (un coupé sportif et un moteur d'au moins un deux litres) il faut avoir les moyens de l'entretenir, de rouler avec, et que finalement Honda en France c'est une affaire d'initiés amateurs d'exotisme....Bref que c'est une source de complications inutiles et onéreuses. La suite m'a montré que la Prélude allait au contraire à l'encontre de toutes ces idées reçues! Mais auparavant, il aura fallu résoudre (grâce à l'aide précieuse du Hondapréludeclub) toutes une séries d'avatars et de dysfonctionnements i imprévus, à l'origine du désespoir et de l'exaspération de son ancienne propriétaire, qui firent tomber la voiture dans mes bras: pannes intempestives de démarrage laissant la conductrice désemparée sur la route du retour de la maison par exemple, 4 WS en carafe l'hiver et qui se remet à marcher en été. Une série de choses assez dissuasives en définitive. Aujourd'hui tout cela est du passé, après un passage chez le concessionnaire de la place d'Italie à Paris où le chef d'atelier a pris les choses en main avec beaucoup d'expertise et d'efficacité. La voiture a bénéficié du montage d'un contacteur de démarrage tout neuf, d'une révision et le tout, sous la garantie du constructeur!
Cette 5G 2.2 VTI VTEC 4 WS de 1999 a appartenu auparavant à un concessionnaire de la région parisienne. Mon père l'a achetée à un salon quand l'auto n'avait 12.000 kms. Progressivement, mais pas tout de suite, en comparant l'aspect de la voiture avec les photos de catalogue, il est devenu évident que ma prélude avait été repeinte et que ses anciens propriétaires n'avaient pris le temps de remonter les insignes de carrosserie d'origine. Ma Prélude avait donc perdu ses attributs en devenant anonyme! Pour y remédier je cherche donc à remettre les choses à leur place et à redonner une identité à ce coupé élégant et sportif en retrouvant ses insignes perdus, capot, malle AR, ailes, sur le bouclier AR. Ensuite, il restera à résoudre la question des roues AR qui ne tournent plus. Il faut donc tomber le boîtier qui se trouve derrière la banquette AR. Mais qui va savoir refaire les soudures, et lesquelles refaire? Enfin cette Prélude n'en a pas fini de poser des énigmes, tel le sphinx. C'est peut être ce côté mystérieux et oriental qui est envoutant en elle.....
Nous vous avions raconté il y a deux ans comment nous étions devenu heureux propriétaires de notre Honda prélude, une 5G 2.2 VTI VTEC 4 WS de 1999 que mon père m'a donnée avec en tout et pour tout seulement 58.000 kms. Très heureux de recevoir cette auto fabuleuse dont nous ne connaissions pour ainsi dire rien, sinon de l'avoir vu (c'est en réalité ma belle maman qui s'en servait jusqu'à ce qu'elle décide sur un coup de tête de ne plus s'en servir suite à une mésaventure que bcp d'entre vous connaissent bien désormais) et d'être monté à l'arrière et d'avoir pu constater que l'espace était réduit et le confort un peu rêche. Aujourd'hui la voiture fonctionne très bien, mais auparavant il a fallu passer patiemment par des étapes d'un parcours initiatique pour comprendre la personnalité de ce modèle, ses caprices, ses défauts de jeunesse, ses côtés attachants aussi...en résumé ses vertus et ses vices, car rien auparavant ne nous destinait plus que ça à ce type de voiture. Elle appartient en effet à ce genre de voitures qu'il faut apprendre à connaître avec le temps et vers laquelle on ne se dirige pas naturellement: il en existe tellement d'autres aussi séduisantes...Et puis aussi on se dit aussi, peut être à tort, qu'une voiture de cette catégorie (un coupé sportif et un moteur d'au moins un deux litres) il faut avoir les moyens de l'entretenir, de rouler avec, et que finalement Honda en France c'est une affaire d'initiés amateurs d'exotisme....Bref que c'est une source de complications inutiles et onéreuses. La suite m'a montré que la Prélude allait au contraire à l'encontre de toutes ces idées reçues! Mais auparavant, il aura fallu résoudre (grâce à l'aide précieuse du Hondapréludeclub) toutes une séries d'avatars et de dysfonctionnements i imprévus, à l'origine du désespoir et de l'exaspération de son ancienne propriétaire, qui firent tomber la voiture dans mes bras: pannes intempestives de démarrage laissant la conductrice désemparée sur la route du retour de la maison par exemple, 4 WS en carafe l'hiver et qui se remet à marcher en été. Une série de choses assez dissuasives en définitive. Aujourd'hui tout cela est du passé, après un passage chez le concessionnaire de la place d'Italie à Paris où le chef d'atelier a pris les choses en main avec beaucoup d'expertise et d'efficacité. La voiture a bénéficié du montage d'un contacteur de démarrage tout neuf, d'une révision et le tout, sous la garantie du constructeur!
Cette 5G 2.2 VTI VTEC 4 WS de 1999 a appartenu auparavant à un concessionnaire de la région parisienne. Mon père l'a achetée à un salon quand l'auto n'avait 12.000 kms. Progressivement, mais pas tout de suite, en comparant l'aspect de la voiture avec les photos de catalogue, il est devenu évident que ma prélude avait été repeinte et que ses anciens propriétaires n'avaient pris le temps de remonter les insignes de carrosserie d'origine. Ma Prélude avait donc perdu ses attributs en devenant anonyme! Pour y remédier je cherche donc à remettre les choses à leur place et à redonner une identité à ce coupé élégant et sportif en retrouvant ses insignes perdus, capot, malle AR, ailes, sur le bouclier AR. Ensuite, il restera à résoudre la question des roues AR qui ne tournent plus. Il faut donc tomber le boîtier qui se trouve derrière la banquette AR. Mais qui va savoir refaire les soudures, et lesquelles refaire? Enfin cette Prélude n'en a pas fini de poser des énigmes, tel le sphinx. C'est peut être ce côté mystérieux et oriental qui est envoutant en elle.....