Bonjour les gens!
Publié : ven. 3 mai 2013 09:43
Une petite présentation, donc je possède une 3G EX 4WS de 89 depuis quelques années maintenant. C'est une voiture qu'on m'a donné et qui à l'époque pourrissait sur un parking depuis des mois et évidemment elle ne démarrait pas...
Une réfection du faisceau d'allumage plus tard ça tournait sur 2,5 pattes avec un bruit de toaster épileptique. L'essence arrivait au compte gouttes, le filtre était « chargé » et devait être presque aussi vieux que la voiture. Depuis ça roule bien et malgré qu'à la base je n'avais pas d'affinité particulière avec cette voiture (qui avait juste vocation à me dépanner), je m'y suis attaché. Au point aujourd'hui d'en entreprendre la réfection et dans une certaine mesure l'optimisation. Avec un programme chargé je l'avoue :
- peinture complète incluant la baie moteur, l'intérieur et le dessous (c'est imminent mais le choix de couleur est problématique : blanc vs noir)
- réfection de mon intérieur (garniture de porte coté conducteur endommagée et ce §*%@ de capot d'horloge plus d'autres broutilles dont les moquettes)
- le moteur, j'ai peu de bornes (143k, encore neuve quoi) mais le B20A4 manque un peu de souffle même si les carbus lui donne un caractère que j'aime bien. A priori je pars sur une réfection du bloc avec une prepa de la culasse et un remplacement de la carburation : bye bye keihin and welcome weber.
L'aspect technique de la chose fait encore débat dans ma tête avec notamment le pb du starter (mécanique sur des DCOE), l'usinage d'une pipe d'admission et les calculs à la con pour taille du venturi,du gicleur, etc.. Après pourquoi pas l'arbre à came... Je sais que j'obtiendrai certainement de meilleures perfs avec un swap complet mais c'est pas le but du jeu, j'aime les carbus : plus de caractère, bruit plus sympa, vivacité. C'est vrai que ça pollue mais comme je suis allergique aux pollens et que j'ai jamais pu encadré les ours, je me sens pas concerné
.
Voila en gros le topo, ce serra certainement un long projet et certains trucs vont chiffrer mais comme j'ai le temps (je roule en diesel suédois au quotidien) la place et les sioux ça devrait le faire. Je vais donc probablement poser pas mal de questions et merci d'avance pour les réponses.
Une réfection du faisceau d'allumage plus tard ça tournait sur 2,5 pattes avec un bruit de toaster épileptique. L'essence arrivait au compte gouttes, le filtre était « chargé » et devait être presque aussi vieux que la voiture. Depuis ça roule bien et malgré qu'à la base je n'avais pas d'affinité particulière avec cette voiture (qui avait juste vocation à me dépanner), je m'y suis attaché. Au point aujourd'hui d'en entreprendre la réfection et dans une certaine mesure l'optimisation. Avec un programme chargé je l'avoue :
- peinture complète incluant la baie moteur, l'intérieur et le dessous (c'est imminent mais le choix de couleur est problématique : blanc vs noir)
- réfection de mon intérieur (garniture de porte coté conducteur endommagée et ce §*%@ de capot d'horloge plus d'autres broutilles dont les moquettes)
- le moteur, j'ai peu de bornes (143k, encore neuve quoi) mais le B20A4 manque un peu de souffle même si les carbus lui donne un caractère que j'aime bien. A priori je pars sur une réfection du bloc avec une prepa de la culasse et un remplacement de la carburation : bye bye keihin and welcome weber.
L'aspect technique de la chose fait encore débat dans ma tête avec notamment le pb du starter (mécanique sur des DCOE), l'usinage d'une pipe d'admission et les calculs à la con pour taille du venturi,du gicleur, etc.. Après pourquoi pas l'arbre à came... Je sais que j'obtiendrai certainement de meilleures perfs avec un swap complet mais c'est pas le but du jeu, j'aime les carbus : plus de caractère, bruit plus sympa, vivacité. C'est vrai que ça pollue mais comme je suis allergique aux pollens et que j'ai jamais pu encadré les ours, je me sens pas concerné

Voila en gros le topo, ce serra certainement un long projet et certains trucs vont chiffrer mais comme j'ai le temps (je roule en diesel suédois au quotidien) la place et les sioux ça devrait le faire. Je vais donc probablement poser pas mal de questions et merci d'avance pour les réponses.