Page 1 sur 2

Un nouveau en Civic et en Prelude (parfois :P)

Publié : jeu. 7 oct. 2010 11:40
par Gewiome
Salut à tous. Je me présente, Gewiome.. mon pseudo forum.

Je suis dans la campagne perdue du 78. Je possède actuellement une Honda Civic 1.5 VTEC (type MB3 et moteur D15Z8) de 97, et je suis également sur le forum MBSquad ici spécialisé sur les Civic 5 portes. D'ailleurs, y a-t-il des MBistes parmi vous ?
Ma copine elle, possède une Honda Prelude 2.3i 4WS (type BB2 de la 4ème Gen) de 92 me semble-t-il.

Pour en revenir à mon histoire, je roule en Honda depuis seulement 1 an, c'est ma première voiture mais je connaissais Honda depuis plus longtemps.. J'adore.
Je ferai un topic sur sa Prelude pour avoir quelques informations utiles et je vous présenterai ma Civic en même temps.

Le problème est qu'un enfoi** d'utilitaire m'a cartonné à l'arrière il y a une quinzaine de jours. Ma Civic a été expertisée et il y en a pour 3750 € de réparation contre 2200 € pour la valeur vénale, ce qui signifie qu'elle n'est pas réparable..
J'ai envoyé mes derniers entretiens à l'expert pour qu'il la ré-estime un peu plus (freins EBC, silencieux Supersprint...) et j'attends le verdict final pour prendre une décision.
En fonction de tout ça, je pense à changer et prendre mieux.. peut être une MB6, qui est donc la Honda Civic 1.8 vti en 5portes, comme la mienne mais la gamme la plus élevée toutes options).. ou je pense me prendre une Honda Prelude avec un VTEC, type BB1, BB6 ou BB8.

Voilà où j'en suis, je salue tout le monde pour ce premier post et j'espère faire de la route avec vous :)

Re: Un nouveau en Civic et en Prelude (parfois :P)

Publié : jeu. 7 oct. 2010 18:55
par vrooom
Bienvenue!

Re: Un nouveau en Civic et en Prelude (parfois :P)

Publié : jeu. 7 oct. 2010 19:49
par dodo
Bienvenue parmi nous !

Re: Un nouveau en Civic et en Prelude (parfois :P)

Publié : jeu. 7 oct. 2010 20:18
par Atom
Bienvenue ! :D

H22 ou B18, la philosophie est bien différente... ;)

Re: Un nouveau en Civic et en Prelude (parfois :P)

Publié : jeu. 7 oct. 2010 22:13
par Gewiome
Merci à tous pour vos messages de bienvenue ;)

AtomXnitro, je sais bien que la philosophie du B18 et celle du H22 sont différentes. Mais la mienne est simple, rester sur un VTEC :mrgreen:
Maintenant mes raisons pour ces 2 voitures sont aussi différentes que le sont les moteurs et les 2 voitures en elles-mêmes.
Mais je vais devoir choisir de toute façon car je ne peux avoir qu'une voiture et de plus le budget sera limité :?

J'aimerais donc connaître un peu mieux les différences entre les 3 Prelude VTEC.
Pour l'instant je sais donc qu'il y en a 3 pour les 2 dernières générations :
BB1: Prelude 4gen 2.2 VTEC 4WS 92-96
BB6: Prelude 5gen 2.2 VTi-S (ATTS) 97-01
BB8: Prelude 5gen 2.2 VTi (4WS) 97-01
La BB6 n'a pas les 4 roues directrices mais a ce qu'on appelle l'ATTS. J'ai lu dans le lexique "Active Torque Transfert System" Différentiel à Glissement limité piloté électroniquement. Qu'est ce que ça signifie ?

Je connais la 4G (en 2.3) concernant les équipements et autre.. mais je ne connais pas bien la 5G.
Question moteur, y a-t-il de grosses différences?
Je fouille petit à petit le forum mais y a-t-il des topics qui détaillent un peu tout ça ?

Merci bien.

PS : s'il faut que je poste dans une autre section plus appropriée, dites moi et j'y cours :)

Re: Un nouveau en Civic et en Prelude (parfois :P)

Publié : jeu. 7 oct. 2010 22:30
par alexfrede95
Bienvenue à toi sur le Forum ;)

Re: Un nouveau en Civic et en Prelude (parfois :P)

Publié : ven. 8 oct. 2010 05:26
par SONIA06
Bienvenue par minous ... ;)

Re: Un nouveau en Civic et en Prelude (parfois :P)

Publié : ven. 8 oct. 2010 08:59
par remy0105
bienvenue a toi

Re: Un nouveau en Civic et en Prelude (parfois :P)

Publié : sam. 9 oct. 2010 22:27
par SuperBaobab
Bienvenue ;)

Re: Un nouveau en Civic et en Prelude (parfois :P)

Publié : mar. 12 oct. 2010 10:15
par Ang
Welcome !

T'es de quel coin du 78 ?

Re: Un nouveau en Civic et en Prelude (parfois :P)

Publié : mar. 21 déc. 2010 15:46
par Gewiome
Bonjour.

Après une longue absence, par manque de temps, je reviens ici :D
Je suis finalement reparti sur les Civic car je me suis trouvé une splendide MB6 et son splendide B18C4 !

Coté Prelude, la BB2 va bien, je ferai une petite présentation à l'occasion dans le topic adapté.
D'ailleurs, ça s'écrit "Prélude" ou "Prelude" ? :roll:

@Ang, je suis près de Rambouillet, et toi ?

Re: Un nouveau en Civic et en Prelude (parfois :P)

Publié : mar. 21 déc. 2010 23:44
par sancho7
Bienvenue a toi !!

Re: Un nouveau en Civic et en Prelude (parfois :P)

Publié : mer. 22 déc. 2010 12:01
par Bart
Sans accent, Prelude ;) bienvenue par minous ;)

Re: Un nouveau en Civic et en Prelude (parfois :P)

Publié : mer. 22 déc. 2010 12:21
par luffy-san
salut a toi, civicquiste :)
desoler pour ta civic, je voit que tu aime en fait les civic dite "anglaise" qui a la base sont des rover (si je ne me trompe pas)
Tu n'a pas eu de soucis particulier avec ta civic 5 portes?

Je laisse la parole a Fred G5 d'expliquer ça comme y faut pour la VTI-S :mrgreen: :
Fred G5 a écrit :La VTI-S est un bon choix, c'est aussi fiable qu'un VTI normale pour peut que l'entretient soit à jour. C'est effectivement un modèle assez rare (une cinquantaine sans compter les import), trés chère pour l'époque (environ 190000F en 1998). Elle as quelques particularitées esthétique comme l'aileron, front lip, intérieur façon carbone.

l'ATTS est un répartiteur de couple hydraulique géré électroniquement. Sa corrige juste le trajectoire en cas de sous virage. Sa ne s'enclenche qu'en fonction de certains capteurs comme les G latéraux, la vitesse, position du volant, et la vitesse de chaque roue.
Dans tous les autres cas sa se comporte comme une transmission classisque.

L'ATTS impose quelques contrainte, comme un rayon de braquage énorme (pas de 4WS...), il est déconseillé d'envoyer plus de 250cv en cas de prépartion moteur si on veut concerver le système, certaines pièces sont spécifique à se modèle, bas moteur, collecteur d'écahpement, train avant, ....
Toujours commander des pièces compatible "SH" en cas d'achat aux US.
l'ATTS est une piece (un peu comme une boite de vitesse) qui est positionner entre le cardan de gauche et la boite de vitesse, tu peut regarder dans mon topic our voir un peu mieux la bète !!

si tu est un peu limiter en budget, tu peut prendre la 4G BB1 ou la 5G vti BB8, mais la BB6 est souvent vendu plus chere que la vti de "base",
moi je conseille la VTI-S mais c'est mon choix, meme si pour ce garer c'est galère ! ne seraisse que pour l'estetique (aileron, jantes specifique, l'interieur ....) :twisted:
La VTI je ne peut pas trop en parler, je ne connait pas vraiment (enfin c'est la meme chose que la mienne mais le 4WS je sais pas ce que cela donne au niveau des sensation) mais pour se garer c'est au top apparement :yes:

Pour la 4G....... disons que pour moi un H22 c'est soit dans une 5G ou une 3G swapée :lol:

Re: Un nouveau en Civic et en Prelude (parfois :P)

Publié : mer. 22 déc. 2010 22:29
par Gewiome
Salut luffy-san, si j'ai bien suivi, tu me donnes des conseils pour ma future Honda ? Parce que je l'ai déjà hein, c'est une MB6 :D
Pour les Lude, le 2.2 vti semble être un bon moteur performant. C'est ce qui m'attrayait pour hésiter avec la MB6.

Concernant les vti-s sur les Civic, ce n'est qu'une appellation liée à l'esthétique de la MB6 et ses lames.
En France il y a eu un peu plus de 200 Civic 1.8 vti vendues (break et berline).
Aujourd'hui le chiffre est sûrement différent avec les mises à la casse et les imports qui compensent un peu.

Si elles sont anglaises, c'est seulement car fabriquées là bas. Pas de problème de fiabilité dans l'équipement, et évidemment pas dans le moteur qui est du vrai Honda.. à part le diesel Civic qui provient de chez Rover...
Tu noteras aussi que certaines Rover avaient sous le capot du Honda (1.6...).
Donc comme souci, rien de plus, rien de moins que les Lude. Chacunes ont leur défauts et avantages de toute façon ;)

Je fais pas un cours sur les Civic mais j'espère t'éclairer un peu ^^
Tout comme je suis pas un pro dans le domaine des Prelude bien que je roule parfois avec :)