Salut à toi et bienvenue, futur camarade Ludeur.
Alors, 2giste depuis 22 ans cette année, j'interviens pour tempérer les ardeurs de ceux qui disent qu'une Honda de 200 000 kms est neuve.
C'est dans une large mesure vrai, au niveau moteur tout au moins. Mais comme tous les moteurs (en tant qu'Alfiste tu le sais que trop bien) sa durée de vie est conditionnée par le respect de la mécanique que lui a prodigué le proprio, ou les proprios.
- Je te conseille donc, lors de la prise de rendez-vous, d'exiger que la voiture soit froide pour voir comment se comporte le vendeur au démarrage.
- Privilégier une voiture si possible de première main, ou en tout cas n'ayant pas eu 7 ou 8 gaziers qui se sont succédés derrière le guidon, surtout si les derniers sont un peu désargentés (là tu peux être sûr que l'entretien a laissé à désirer).
- Eviter une voiture un peu bidouillée, genre qui a fait 100 000 kms avec un kit d'admission directe/filtre tuning, et plus encore une caisse qui a eu un sévère accident (car les pièces de carrosserie de remplacement sont mal protégées et rouillent assez vite).
- Ne pas perdre de vue que ces voitures ont 25 ans et plus, et que si elles ne sont pas bio dégradables comme une italienne de l'époque, c'est pas une Audi galvanisée ou une Merco non plus. Bref, il faut inspecter très sérieusement les dessous (surtout les longerons arrières au niveau de l'amortisseur et vers la pompe à essence, planchers conducteur et place arrière gauche, entourage de toit ouvrant, tour d'antenne, sous l'enjoliveur de pare-brise au raccord avec le pavillon, les bas de caisse et les tours de roues, etc). Bref, tu dois ABSOLUMENT privilégier un exemplaire sain, sous peine d'aller de galère en galère. Dans cette zone de prix (1600 € je crois ? ), tu dois, au vue de la relative désaffection actuelle pour ce modèle, trouver une voiture exempte de rouille. Y en a encore, mais pas (sauf coup de cul) à 1000 €.
- Bien prendre conscience que le problème de disponibilité des pièces commence à être réel (plus rien en carrosserie chez Honda et idem pour les pièces spécifiques qui commencent à poser problème tels que les joints de crémaillère, 2 en 1 d'échappement, amortos arrière, etc). Donc il faut beaucoup chercher sur le net (pas toujours avec succès) et donc privilégier là encore un exemplaire en très bon état et si possible peu kilométré.
- A savoir qu'il n'y a pas de pièces perf de dispo (à part pour le freinage) pour ceux qui sont tenté d'"améliorer" leur monture.
Sinon, c'est que du bonheur, c'est une caisse qui distille de bonne sensations incontestablement, mais pour en profiter valablement il faut, je pense, garder à l'esprit ce que j'ai signalé.
Bonne route en Prelude !
