Ma première nipponne !

Avant toute chose, parlez-nous de vous

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Flox78990
Nouveau
Messages : 20
Inscription : ven. 30 oct. 2015 08:47
Véhicule : Honda Prélude 3g 4WS 2.0i 1991
Kilomètres : 180000
Département : 78
Localisation : Élancourt (78)

Ma première nipponne !

Lu #1 Message par Flox78990 » ven. 30 oct. 2015 23:30

Bonjour à tous,

Je m'appelle florent, 27 ans, je vis dans les yvelines (78) en région parisienne. Je suis Administrateur Réseaux et Systèmes, actuellement en formation en alternance depuis maintenant 4 ans (changement de projet professionnel).

Ma première voiture fut une clio 1.9l D (un foudre de guerre :'D) il y a 6 ans. Suite à une panne de direction assistée qui m'avait à l'époque coûté 700euros j'ai eu l'envie de me lancer moi-même dans les travaux mécaniques pour mes futurs problèmes, et à l'époque je m'étais fixé l'objectif de faire l'acquisition d'une voiture un peu ancienne, sportive de préférence et surtout à la mécanique facilement accessible pour un débutant dans le but d'apprendre à se démerder tout seul ^^. Avec un budget ultra serré j'ai finalement dégoté une golf 2 gti 8s (112chx) de 1990, pour 1100 euros et dans un état vraiment pas mal avec 225 000 kms à un couple de retraité. J'ai tellement adoré la conduire que j'en ai vendu la clio vite fait qui pourtant n'avait que 75 000 kms.

Donc je me suis fait la main en mécanique sur cette golf, en sachant qu'au départ j'étais une bille de chez bille et que j'avais zéro outils ! J'ai parcouru 40000kms en 2 ans avec et presque zéro problèmes (moteur incassable), avant de la crasher dans un mur central d'autoroute (fatigue au volant) ... alors que je venais de restaurer la culasse avec un ami qui m'a appris beaucoup de choses dans le domaine :)

Image

Ca aurait pu être l'occasion de rechercher un autre type de voiture pour la remplacer mais tellement dégouté de l'avoir cassée j'en ai racheté une autre, meme année, meme modèle xD. plus chere et un peu moins kilométrée cependant et avec quelques mauvaises surprises assez rapidement ... mais j'avais une motivation de dingue et en fait depuis 3 ans que je l'ai j'ai quasi tout refait coté mécanique dessus avec beaucoup de maniaquerie (et cela tout en menant des études reprises 2 ans plus tôt pour changer complètement mon projet professionnel) (trains roulants, périphériques, intérieur (déhoussage des sieges, enlever les moquettes pour checker la rouille, tout néttoyer à fond, changer le radiateur de chauffage (donc démonte tout le tableau de bord) passage à l'acide ou electrolyse des pièces à rénover etc etc...) bref la liste est longue et l'argent investi assez important vu la taille de la pile de facture ! Concernant la mécanique interne au moteur le proprio avait changé les joints avant la vente (suite à une fissure du joint de culasse entre 2 cylindres.)

La voilà (la blanche) :

Image
Image

Bref tout ceci m'amène à la raison de ma présence ici ;) Ces derniers mois avec la fin des travaux mécaniques sur la golf j'ai eu envie de me prendre un nouveau véhicule en supplément pour le plaisir (week-end, beaux jours ...)et après beaucoup de recherches (volvo 480, golf 2 16s, golf 1, bmw e30, saab 900 et pleins d'autres) et quelques essais infructueux (saab 900 S premier modèle, volvo 480turbo) je ne trouvais pas mon bonheur, à savoir une auto :

1. Qui a de la tronche
2. Qui n'est pas hors de prix (les cotes de youngtimers montent sans arrêt en ce moment)
3. Qui sort du lot (pas un clio 16s meme si performante)
4. Qui a un caractère sportif pour le plaisir des oreilles et avoir quelques sensations
5. Sur laquelle il n'y a pas de gros travaux car je n'ai plus le temps et la volonté de tout refaire sur une voiture pour l'instant !
6. Dont le châssis n'est pas pourri de rouille

Bref des critères qui font que l'offre est très réduite ...

Sauf que à force de chercher j'ai élargi mes recherches et j'ai découvert le coupé honda prelude ! au départ quand je pensais honda je pensais , crx ou civic mais le prélude je l'avais oublié celui-là !!

J'ai tenté ma chance sur une annonce pour une prelude rouge de 3ième génération, à la base j'étais juste interpelé par le "4ws" marqué dans le titre , je croyais que c'était une 4 roues motrices ! et quand j'ai vu l'explication sur les sites qui en parle ça m'a beaucoup plus intéressé :) Il s'agit donc d'une 4ws avec le moteur 2.0l injection et 16soupapes, de 1991 (phase2) avec 174 000kms et avec un chassis apparemment exempt de corrosion ! et pas de soucis mécanique.

J'ai donc trouvé une auto qui rempli vraisemblablement tous mes critères ! :D Après l'avoir essayé avec son propriétaire qui, contre toute attente s'est déplacé jusqu'à chez moi pour me la montrer, j'ai eu le coup de coeur ! le moteur coupleux à tous les régimes qui permet des relances à la commande même en roulant pépé, et bien sur le système de 4 roues directrices m'a bluffé! L'échappement a beaucoup de charme aussi avec une double personnalité, un son plutot grave au ralenti mais qui reste discret, et la rage qui monte avec les tours :) La beauté de l'intérieur avec ses sièges velours et confortable pour ma grande taille était aussi un critère important ! Et pour finir j'adore les phares escamotables qui ajoutent encore un détail de plus et la rendent différente des autres.

Les membres du site la connaissent trés probablement puisqu'en fait il s'agit d'une prelude d'un des membres, "alexcrack". J'en serai le nouveau propriétaire dés lundi :) Son garage l'attend et moi aussi, qui me fera un plaisir de la bichonner comme je l'ai fait avec mes précédentes autos!

Voici une photo de la bébète :

Image

Au plaisir de vous raconter la suite quand j'aurais acquis la 3g :P
Dernière modification par Flox78990 le sam. 31 oct. 2015 00:27, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
alexcrack
Membre Club
Membre Club
Messages : 749
Inscription : ven. 3 oct. 2008 21:45
Véhicule : Honda Prelude 4G 2.2 VTEC 4WS Phase 2
Kilomètres : 172000
Département : 91
Localisation : Palaiseau

Re: Ma première nipponne !

Lu #2 Message par alexcrack » sam. 31 oct. 2015 00:22

Belle histoire et présentation :) Comme ça je n'ai pas besoin d'expliquer aux gens, à qui j'ai vendu ma 3G.
J'espère surtout qu'elle trouvera un nouveau passionné, car il reste vraiment pas grand chose comme defauts à corriger. Et puis pourquoi pas de faire les rasso, car en île de France il n'y a pas beaucoup des motivés :?
En tout cas bienvenue au club et je pense que tu peux trouver des réponses à toutes tes questions sur le forum de club au niveau de la mecanique concernant des preludes, et surtout te faire plaisir entre les passionnés :)

Flox78990
Nouveau
Messages : 20
Inscription : ven. 30 oct. 2015 08:47
Véhicule : Honda Prélude 3g 4WS 2.0i 1991
Kilomètres : 180000
Département : 78
Localisation : Élancourt (78)

Re: Ma première nipponne !

Lu #3 Message par Flox78990 » sam. 31 oct. 2015 00:44

Elle est entre de bonnes mains ne t'en fais pas, je traite avec amour mes voitures ;)

Les petits défauts seront corrigés petit à petit :) de toute façon la base est déjà excellente !

Il m'arrive de me déplacer à des rassemblements, circuit de montlhéry pour les youngtimers festival par exemple, et aussi à d'autres petits rassos d'autos anciennes dans la région. Récemment j'ai fait moins de sorties dû au fait que j'ai une charge de travail importante avec mes études mais je fais le max pour concilier loisir et travail ;)

Pour trouver des pièces ou des conseils je ferai usage du forum comme j'en avais l'habitude pour mon autre voiture :) une japonaise c'est tout nouveau pour moi, pourvu que ça dure :)

Tu pourras de plus la voir, puisqu'on habite pas loin :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
blacko
Sensei Luder
Sensei Luder
Messages : 1951
Inscription : mer. 30 janv. 2008 12:20
Véhicule : BB2 '93 / 320D Touring E46 '03/Hornet 900 '02
Kilomètres : 304000
Département : 93
Localisation : en cours....

Re: Ma première nipponne !

Lu #4 Message par blacko » sam. 31 oct. 2015 09:42

Ça commence à faire du monde c'est bon ça !!!
Qui bosse dans l'IT en plus. Bon bah y'a plus qu'à se faire une bouffe un soir.
#NouPaKaKomprand

Avatar de l’utilisateur
paumaxant
Kashira Luder
Kashira Luder
Messages : 3545
Inscription : dim. 1 juin 2008 21:21
Véhicule : BA414 + EC942 + GH375
Kilomètres : 610
Département : 30
Localisation : ché'venol ! Alès

Re: Ma première nipponne !

Lu #5 Message par paumaxant » sam. 31 oct. 2015 10:08

Salut et bienvenue :!:
la 3G est une voiture spéciale :shock:
tu l'achète un peu par hasard .......... et des années plus tard t'as des potes dans toutes la France :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
alexcrack
Membre Club
Membre Club
Messages : 749
Inscription : ven. 3 oct. 2008 21:45
Véhicule : Honda Prelude 4G 2.2 VTEC 4WS Phase 2
Kilomètres : 172000
Département : 91
Localisation : Palaiseau

Re: Ma première nipponne !

Lu #6 Message par alexcrack » sam. 31 oct. 2015 10:10

blacko a écrit : Bon bah y'a plus qu'à se faire une bouffe un soir.

Pourquoi pas? Je ne dirais pas "non" Au plaisir :)

Avatar de l’utilisateur
alexcrack
Membre Club
Membre Club
Messages : 749
Inscription : ven. 3 oct. 2008 21:45
Véhicule : Honda Prelude 4G 2.2 VTEC 4WS Phase 2
Kilomètres : 172000
Département : 91
Localisation : Palaiseau

Re: Ma première nipponne !

Lu #7 Message par alexcrack » lun. 2 nov. 2015 21:15

Ça y est, la prelude est partie ce soir et bien arrivée chez nouveau passionné :)

Avatar de l’utilisateur
Joa
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 7515
Inscription : dim. 6 juil. 2008 11:20
Véhicule : 3G x2, BB6, BB9 GPL
Kilomètres : 0
Département : 72
Localisation : Le Mans

Re: Ma première nipponne !

Lu #8 Message par Joa » lun. 2 nov. 2015 21:20

Salut à toi et bienvenu !

Une bien belle présentation d'un passionné qui trouve par hasard une 3G. Comme l'a dit très justement papymaxant, c'est un bon moyen d'avoir des amis dans toute la France ;)

J'ai eue l'occasion de tester ton auto avec Alex. Elle est extra. Tu va la l'adorer a t'en faire oublier les Golf ;)

Si tu passes le 15 novembre au Mans, inscrit toi au passage au banc ;)

Avatar de l’utilisateur
rabbitnator
Sensei Luder
Sensei Luder
Messages : 2169
Inscription : mer. 10 août 2011 06:52
Véhicule : B20A7 & D16A9 & D15Z8
Kilomètres : 295
Département : 33
Localisation : null, parce que Atom à mis la seule chose intelligente à mettre dans ce champ

Re: Ma première nipponne !

Lu #9 Message par rabbitnator » lun. 2 nov. 2015 22:43

paumaxant a écrit :Salut et bienvenue :!:
la 3G est une voiture spéciale :shock:
tu l'achète un peu par hasard .......... et des années plus tard t'as des potes dans toutes la France :mrgreen:
Tout à fait d'accord!

Bienvenue à toi Flox78990 !
Tu adorera ta prelude autant que ta golf, tu va voir! :D

Avatar de l’utilisateur
lug19
Administrateur
Administrateur
Messages : 14502
Inscription : mer. 2 mars 2011 01:49
Véhicule : BA414-CB755
Département : 31
Localisation : Toulouse

Re: Ma première nipponne !

Lu #10 Message par lug19 » lun. 2 nov. 2015 22:51

Bienvenue à toi!

Bravo pour cette super présentation comme on les aime !
+1 avec Paumaxant !!
Content de savoir cette 3G entre de bonne mains ! :D

Tout ce que nous savons et que tu désires savoir se trouve sur cette page.
Le Prelude Club France n'est pas seulement un forum, mais aussi une association : plus d'info ici. ;)

A bientôt et bonne route !!
Image
Honda Prelude 3G 2.0i16 4ws [BA414-B20A7] x2
Honda Accord 4G 2.2i 4ws [CB755-F22A3]
ex-Honda Accord 3G EX-2.0i 4w-ALB [CA554-A20A4]

Flox78990
Nouveau
Messages : 20
Inscription : ven. 30 oct. 2015 08:47
Véhicule : Honda Prélude 3g 4WS 2.0i 1991
Kilomètres : 180000
Département : 78
Localisation : Élancourt (78)

Re: Ma première nipponne !

Lu #11 Message par Flox78990 » mar. 3 nov. 2015 13:16

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et votre accueil chaleureux :)

Blacko et alex on peut faire un apéro un de c 4 ;)

Sinon pour le 15 novembre je suis en train de voir de mon coté si je peux me libérer :)

Le retour hier soir s'est bien passé , assis bien confortablement avec du chauffage en ces temps froids 8) J'ai la batterie à changer avant de pouvoir la sortir. Ce soir normalement elle sera au sec.

Rabbitnator et joaspeed , ce n'est pas du tout le même monde entre ces 2 autos c'est vrai ;) chacune à ses points forts ^^ je trouve super pour l'instant de pouvoir utiliser les 2 :) le confort, le look (et la pêche :D) d'un beau coupé pour le week-end et la citadine sportive pour la semaine ^^.

En tout cas cette 3g, elle ne laisse personne indifférent :oops: et ce n'est pas pour me déplaire ^^

Pour ses premieres attentions la prelude aura droit à un petit polish et cirage bientôt. Je n'aurai même pâs à la nettoyer, alex me la vendu impeccable d'intérieur, et a même pris la peine de passer le karsher.

Y'a pas à dire acheter une voiture entre passionnés ça n'a rien à voir :mrgreen:

A bientôt! je posterai dans la section garage pour les travaux

Avatar de l’utilisateur
vrooom
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Messages : 13003
Inscription : dim. 22 févr. 2009 20:34
Véhicule : 4G Vtec, 2G EX, 929i, Laguna DCI, Outlander Turbo
Kilomètres : 0
Département : 38

Re: Ma première nipponne !

Lu #12 Message par vrooom » jeu. 5 nov. 2015 22:18

Bienvenue!
paumaxant a écrit :Salut et bienvenue :!:
la 3G est une voiture spéciale :shock:
tu l'achète un peu par hasard .......... et des années plus tard t'as des potes dans toutes la France :mrgreen:
:yes: :D
Le diesel c'est le mal!!! | HONDA, le plaisir avec un grand H... | E=H²²

Mes ludes : BB1 AB5
Ma péniche : 929 HB

Image

Répondre