Une nouvelle Prelude de 25ans...
Publié : ven. 24 juin 2016 19:10
J-30
Mon voisin me disait depuis quelque temps qu'il allait vendre sa Prelude 3g 2.0 EX 4WS... à un prix si dérisoire que l'idée commença à me trotter dans la tête de lui reprendre, pour ne pas la laisser partir...
Bien évidemment c'était pas la 16S, donc bof mais curieux vis à vis du 4WS et puis l'atmo double carbu c'est plus de mécanique à faire soi-même...
Allez on checke : carrosserie moyenne, mécanique correcte vu l'âge, le manque de roulage et d'entretien chronique (batterie déchargée au redémarrage, la pauvre partait même pas seule lors de l'essai)
A l'extérieur : le capot déformé et couvert de mousse, la peinture totalement décrépie, une vilaine rayure sur la portière conducteur, des traces inquiétantes de corrosion au niveau du passage de roue arrière gauche, le feu arrière gauche cassé, l'antenne est absente et le comble : des enjoliveurs... elle était vraiment pas à son avantage !
A l'intérieur : le clapet de l'horloge à clapet manque bien évidemment ainsi que le bouton de régulation de la ventilation ; le témoin d'ALB reste allumé constamment, la bipbip lumineux de l'alarme qui ne s'éteint pas non plus le contact allumé : horripilante, les poils de chien omniprésents, là encore ça avait pas l'air vraiment mieux. Si on l'essayait?
Tout fonctionne à peu près correctement et elle pousse, agile et réactive dès qu'on s'installe au volant ; ses 25 années se font vite oublier : 6500trs/min dans tous les rapports sans sourciller et la direction suit !
Il lui en restait sous les millimètres de crasse accumulés, c'était décidé : Rénovation complète et upgrade street stage 1.
Les recherches commencent... Collecteur ou silencieux, kit superpro ou combinés filetés?
J-4
Dimanche en fin de soirée, mon voisin m'a enfin délivré la bestiole. Elle est sale, très sale mais ça devra attendre le lendemain soir ; je l'emmène pour son premier tour de chauffe et elle doit prendre 100kms AR au boulot. Je sais déjà que le calorstat est mort alors faudra éviter les embouteillages
J-2
Au démarrage le ralenti me parait un peu bas, mais le plaisir est instantané. Faisons connaissance :
[Damien, 38 ans, designer et fan de japonaises, nissan par habitude ;p]
50kms plus loin, rien à dire elle a encore du potentiel : elle chauffe, y'a un léger bruit de courroie au ralenti mais rien de critique. A midi, rotules avant et calorstat commandés ; elle devrait pouvoir passer le contrôle technique avec.
Vivement le premier coup de karcher qu'elle se révèle ! En bien et en mal d'ailleurs, mais grâce à la qualité des plastiques nippons! Un coup d'aspirateur, de nettoyage des plastiques intérieurs, un léger décrassage du compartiment moteur plus tard, elle commence à donner envie...
J+0
Sauf qu'elle roule toujours pas. DHL mon sauveur... à quand la suite?
Mon voisin me disait depuis quelque temps qu'il allait vendre sa Prelude 3g 2.0 EX 4WS... à un prix si dérisoire que l'idée commença à me trotter dans la tête de lui reprendre, pour ne pas la laisser partir...
Bien évidemment c'était pas la 16S, donc bof mais curieux vis à vis du 4WS et puis l'atmo double carbu c'est plus de mécanique à faire soi-même...
Allez on checke : carrosserie moyenne, mécanique correcte vu l'âge, le manque de roulage et d'entretien chronique (batterie déchargée au redémarrage, la pauvre partait même pas seule lors de l'essai)
A l'extérieur : le capot déformé et couvert de mousse, la peinture totalement décrépie, une vilaine rayure sur la portière conducteur, des traces inquiétantes de corrosion au niveau du passage de roue arrière gauche, le feu arrière gauche cassé, l'antenne est absente et le comble : des enjoliveurs... elle était vraiment pas à son avantage !
A l'intérieur : le clapet de l'horloge à clapet manque bien évidemment ainsi que le bouton de régulation de la ventilation ; le témoin d'ALB reste allumé constamment, la bipbip lumineux de l'alarme qui ne s'éteint pas non plus le contact allumé : horripilante, les poils de chien omniprésents, là encore ça avait pas l'air vraiment mieux. Si on l'essayait?
Tout fonctionne à peu près correctement et elle pousse, agile et réactive dès qu'on s'installe au volant ; ses 25 années se font vite oublier : 6500trs/min dans tous les rapports sans sourciller et la direction suit !
Il lui en restait sous les millimètres de crasse accumulés, c'était décidé : Rénovation complète et upgrade street stage 1.
Les recherches commencent... Collecteur ou silencieux, kit superpro ou combinés filetés?
J-4
Dimanche en fin de soirée, mon voisin m'a enfin délivré la bestiole. Elle est sale, très sale mais ça devra attendre le lendemain soir ; je l'emmène pour son premier tour de chauffe et elle doit prendre 100kms AR au boulot. Je sais déjà que le calorstat est mort alors faudra éviter les embouteillages
J-2
Au démarrage le ralenti me parait un peu bas, mais le plaisir est instantané. Faisons connaissance :
[Damien, 38 ans, designer et fan de japonaises, nissan par habitude ;p]
50kms plus loin, rien à dire elle a encore du potentiel : elle chauffe, y'a un léger bruit de courroie au ralenti mais rien de critique. A midi, rotules avant et calorstat commandés ; elle devrait pouvoir passer le contrôle technique avec.
Vivement le premier coup de karcher qu'elle se révèle ! En bien et en mal d'ailleurs, mais grâce à la qualité des plastiques nippons! Un coup d'aspirateur, de nettoyage des plastiques intérieurs, un léger décrassage du compartiment moteur plus tard, elle commence à donner envie...
J+0
Sauf qu'elle roule toujours pas. DHL mon sauveur... à quand la suite?