Bonjour les gens!

Avant toute chose, parlez-nous de vous

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pinball_wizard
Luder débutant
Luder débutant
Messages : 77
Inscription : mar. 16 avr. 2013 08:35
Véhicule : 3G 2LEX4WS
Kilomètres : 168000
Département : 29
Localisation : Brest

Bonjour les gens!

Lu #1 Message par pinball_wizard » ven. 3 mai 2013 09:43

Une petite présentation, donc je possède une 3G EX 4WS de 89 depuis quelques années maintenant. C'est une voiture qu'on m'a donné et qui à l'époque pourrissait sur un parking depuis des mois et évidemment elle ne démarrait pas...
Une réfection du faisceau d'allumage plus tard ça tournait sur 2,5 pattes avec un bruit de toaster épileptique. L'essence arrivait au compte gouttes, le filtre était « chargé » et devait être presque aussi vieux que la voiture. Depuis ça roule bien et malgré qu'à la base je n'avais pas d'affinité particulière avec cette voiture (qui avait juste vocation à me dépanner), je m'y suis attaché. Au point aujourd'hui d'en entreprendre la réfection et dans une certaine mesure l'optimisation. Avec un programme chargé je l'avoue :
- peinture complète incluant la baie moteur, l'intérieur et le dessous (c'est imminent mais le choix de couleur est problématique : blanc vs noir)
- réfection de mon intérieur (garniture de porte coté conducteur endommagée et ce §*%@ de capot d'horloge plus d'autres broutilles dont les moquettes)
- le moteur, j'ai peu de bornes (143k, encore neuve quoi) mais le B20A4 manque un peu de souffle même si les carbus lui donne un caractère que j'aime bien. A priori je pars sur une réfection du bloc avec une prepa de la culasse et un remplacement de la carburation : bye bye keihin and welcome weber.
L'aspect technique de la chose fait encore débat dans ma tête avec notamment le pb du starter (mécanique sur des DCOE), l'usinage d'une pipe d'admission et les calculs à la con pour taille du venturi,du gicleur, etc.. Après pourquoi pas l'arbre à came... Je sais que j'obtiendrai certainement de meilleures perfs avec un swap complet mais c'est pas le but du jeu, j'aime les carbus : plus de caractère, bruit plus sympa, vivacité. C'est vrai que ça pollue mais comme je suis allergique aux pollens et que j'ai jamais pu encadré les ours, je me sens pas concerné :twisted: .
Voila en gros le topo, ce serra certainement un long projet et certains trucs vont chiffrer mais comme j'ai le temps (je roule en diesel suédois au quotidien) la place et les sioux ça devrait le faire. Je vais donc probablement poser pas mal de questions et merci d'avance pour les réponses.

Avatar de l’utilisateur
Joa
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 7515
Inscription : dim. 6 juil. 2008 11:20
Véhicule : 3G x2, BB6, BB9 GPL
Kilomètres : 0
Département : 72
Localisation : Le Mans

Re: Bonjour les gens!

Lu #2 Message par Joa » ven. 3 mai 2013 10:01

Bonjour et bienvenue à toi.

Tu trouveras ici toutes les infos nécessaires pour entretenir et/ou faire évoluer ta Prelude.
Le forum est un lieu de passionnés de voitures japonaises et spécialement de Honda. Nous aimons d'une façons particulière les Préludes quelle que soit la génération.

Tu trouveras dans les sections spécifiques tout un tas de renseignements. Depuis plus de 5 ans que ce forum existe, un grand nombre de sujets ont été traités.
Pense donc a effectuer des recherches avant de poster une question. La réponse a ta question est probablement déjà disponible.

Dans tous les cas, toute l'équipe ainsi que les membres du forum seront à ton écoute. Ici la solidarité, le respect de l'autre et la convivialité sont des termes forts et fondateurs.

Bonne visite sur le forum ;)


PS : Super Pseudo ;)

pour les neoohytes... :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=U2aIsj8lcik

Avatar de l’utilisateur
Atom
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Messages : 24759
Inscription : lun. 28 janv. 2008 23:02
Véhicule : Honda Prelude
Kilomètres : 33
Département : 99
Localisation : Par GPS

Re: Bonjour les gens!

Lu #3 Message par Atom » ven. 3 mai 2013 10:21

Bienvenue ! :D

Bon courage avec tes carbus ! L'EX est rarement modifiée, comme tu le fais remarquer toi-même ce n'est pas intéressant financièrement.
Honda Prelude BA4 | Prelude BA4 2.2i-VT | CRX AS53 | S2000 AP1 GT 2006 | Legend KB1 SH-AWD | CBR954RR SC50 FireBlade | RVF400RR NC35 | VF400F NC13 | CRM125 JD13 enduro

Avatar de l’utilisateur
Joa
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 7515
Inscription : dim. 6 juil. 2008 11:20
Véhicule : 3G x2, BB6, BB9 GPL
Kilomètres : 0
Département : 72
Localisation : Le Mans

Re: Bonjour les gens!

Lu #4 Message par Joa » ven. 3 mai 2013 10:23

On es dans la passion pas dans la raison... ;)

Franchement je suis impatient de voire ça :jap:

Avatar de l’utilisateur
pinball_wizard
Luder débutant
Luder débutant
Messages : 77
Inscription : mar. 16 avr. 2013 08:35
Véhicule : 3G 2LEX4WS
Kilomètres : 168000
Département : 29
Localisation : Brest

Re: Bonjour les gens!

Lu #5 Message par pinball_wizard » ven. 3 mai 2013 10:34

merci pour l'accueil.

Pour l'aspect financier: c'est clair... une paire de weber DCOE en 45 neuf c'est dans les 800 roros pas montés... pas réglés... sans la pipe d'admission sur mesure... heureusement que leboncoin est là. Faudra que je révise la notice pour changer gicleur, tube à émulsion, etc. Je mettrai des tophs si ça intéresse du monde

Avatar de l’utilisateur
vrooom
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Messages : 13003
Inscription : dim. 22 févr. 2009 20:34
Véhicule : 4G Vtec, 2G EX, 929i, Laguna DCI, Outlander Turbo
Kilomètres : 0
Département : 38

Re: Bonjour les gens!

Lu #6 Message par vrooom » ven. 3 mai 2013 10:45

Bienvenue!

Chouette projet!
Le diesel c'est le mal!!! | HONDA, le plaisir avec un grand H... | E=H²²

Mes ludes : BB1 AB5
Ma péniche : 929 HB

Image

Avatar de l’utilisateur
pinball_wizard
Luder débutant
Luder débutant
Messages : 77
Inscription : mar. 16 avr. 2013 08:35
Véhicule : 3G 2LEX4WS
Kilomètres : 168000
Département : 29
Localisation : Brest

Une 3g EX en chantier

Lu #7 Message par pinball_wizard » dim. 4 nov. 2018 17:13

Comme ça fait très longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, je repasse par la case présentation.
Je suis donc le propriétaire d'une 3g EX4WS phase 1 de 89 actuellement en pièce détachée. La caisse a été repeinte dessus/dessous/dedans et le moteur a été reconstruit et préparé. Pour le moment j'en suis là:

Image Image Image Image

Même si j'ai hélas du redémonter le tableau de bord dans ma quête d'un *%$£@ de court circuit de sa race. Pour le moteur la carburation d'origine a été remplacé par 2 Weber 45 DCOE montés sur un collecteur d'admission sur mesure taillé dans la masse.

Image Image

Prochaine étape pour cette semaine: on remonte l'avant et on continu la traque des défauts électrique. Une fois que ça se sera fait j'irai faire un tour dans le voisinage si les bleus ne sont pas de sorti, parce que j'ai pas de silencieux sur la ligne pour le moment :oops:
Voila, rebonjour à tous!

Avatar de l’utilisateur
lug19
Administrateur
Administrateur
Messages : 14498
Inscription : mer. 2 mars 2011 01:49
Véhicule : BA414-CB755
Département : 31
Localisation : Toulouse

Re: Bonjour les gens!

Lu #8 Message par lug19 » lun. 5 nov. 2018 19:50

Re bienvenue ! :mrgreen:
Image
Honda Prelude 3G 2.0i16 4ws [BA414-B20A7] x2
Honda Accord 4G 2.2i 4ws [CB755-F22A3]
ex-Honda Accord 3G EX-2.0i 4w-ALB [CA554-A20A4]

Répondre