possesseur malheureux de Prélude

Avant toute chose, parlez-nous de vous

Modérateur : Modérateurs

carpediem74
Nouveau
Messages : 7
Inscription : dim. 4 août 2019 13:27
Véhicule : HONDA PRELUDE 2.3L 4WS
Kilomètres : 275000
Département : 74
Localisation : DOUVAINE 74140

possesseur malheureux de Prélude

Lu #1 #1 Message par carpediem74 » dim. 1 sept. 2019 09:47

Bonjour à tous et toutes,

Je suis possesseur d'une Prélude 2.3l 4ws, 1ère mise en circulation 1992, à ce jour 275000 kms. J'ai cette voiture depuis 19 ans, j'ai passé le contrôle technique le mois dernier qui s'est avéré vierge, j'ai également 4 pneux neufs, des freins neufs, changer quelques soufflets ainsi que les deux roulements arrière.

Malheureusement j'ai cassé la courroie de distribution alors qu'elle n'avait que 75000 kms. Je suis inconsolable de ce qui m'arrive et j'ai absolument besoin de vos conseils éclairés. :cry: :cry: :cry:

Si j'achète un autre véhicule (puisqu'il m'en faut un absolument) au même prix que la réparation, je n'aurais plus l'agrément de la conduite de la Prélude ainsi que la fiabilité et au vu des dernières factures (environ 1200€) et du résultat du dernier contrôle technique, pensez vous qu'il serait raisonnable voire judicieux d'effectuer la réparation connaissant à peu près le montant (2000€ ?) . Que feriez vous à ma place ?

J'attends avec impatience vos réponses et en attendant je vous souhaite bonne route sur la plus extraordinaire des voitures !!! :

Avatar de l’utilisateur
ioyo
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Messages : 7331
Inscription : mar. 29 janv. 2008 22:26
Véhicule : merguez blerte
Kilomètres : 51
Département : 44
Localisation : Bro Ankiniz

Re: possesseur malheureux de Prélude

Lu #2 #2 Message par ioyo » dim. 1 sept. 2019 10:31

Bonjour et bienvenue :)

si ta voiture est en bel état de carrosserie, sans rouille, il peut être intéressant de la réparer. Elle ne sera pas éternelle, mais elle peut faire encore au moins 100 000 km de plus.
Attention tout de même a la consommation d'huile, si elle était élevée, c'est un signe d'usure du moteur et ça finit souvent par une bielle coulée, ça...

Sinon, la facture pour un remplacement de distribution s’élevant généralement a 800€, le surcoût n'est pas délirant.

Si tu as de la chance, un simple remplacement de courroie et ça repart, et si après démontage il y a des mauvaises surprises, tu pourras aussi te tourner vers une culasse d'occasion...

Et puis le plus important : Tu aimes ta voiture, tu as envie de la faire réparer, tu as envie de la garder? Tu en as les moyens? Alors fait le ! :)
Image
------------------- 3G EX ------------------------------- 3G 16s ------------------------- 4G vtec ------------------------

carpediem74
Nouveau
Messages : 7
Inscription : dim. 4 août 2019 13:27
Véhicule : HONDA PRELUDE 2.3L 4WS
Kilomètres : 275000
Département : 74
Localisation : DOUVAINE 74140

Re: possesseur malheureux de Prélude

Lu #3 #3 Message par carpediem74 » dim. 1 sept. 2019 11:36

Merci à toi pour la promptitude de ta réponse. Mais dis moi est ce que je peux faire intervenir ma garantie puisque ma courroie n'avait que 75000 kms ? Tu parles de 800€ mais c'est le minimum non. Ne penses tu pas qu'il y a d'autres frais à prévoir (malheureusement moi je n'y connais rien en mécanique mais c'est ce qu'on m'a dit ?) !!! merci par avance et toi tu as quel véhicule ?

Avatar de l’utilisateur
ioyo
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Messages : 7331
Inscription : mar. 29 janv. 2008 22:26
Véhicule : merguez blerte
Kilomètres : 51
Département : 44
Localisation : Bro Ankiniz

Re: possesseur malheureux de Prélude

Lu #4 #4 Message par ioyo » dim. 1 sept. 2019 13:28

800€ c'est pour la distribution seule, dans le cas d'un remplacement "préventif", sans parler des reparations dues a la casse. La, en plus, il faut au minimum un controle des soupapes, et probablement déposer la culasse pour reparer les dégats.

Certains depassent largement les preconisations sans avoir de probleme. Donc si tu retournes au meme garage, tu peux essayer de négocier une reduction sur l'intervention, car cela n'aurait pas du casser. Il y a peut etre eu une erreur au montage, mais ils ne voudront tres probablement pas le reconnaitre. ;)

Après, je dis ca mais il y a peut etre eu une autre cause a cette casse de courroie et que le garage n'y est pour rien.

Enfin cela n'empeche pas de demander une reduction ;)
Image
------------------- 3G EX ------------------------------- 3G 16s ------------------------- 4G vtec ------------------------

schadok
Luder tête-brûlée
Luder tête-brûlée
Messages : 453
Inscription : lun. 29 juil. 2013 16:29

Re: possesseur malheureux de Prélude

Lu #5 #5 Message par schadok » dim. 1 sept. 2019 15:02

Bonjour

question bete : quel age la courroie ?

Avatar de l’utilisateur
Akira
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Messages : 13910
Inscription : mar. 29 janv. 2008 08:59
Véhicule : 3G what else ?
Kilomètres : 220000
Département : 44
Localisation : Presque Nantes

Re: possesseur malheureux de Prélude

Lu #6 #6 Message par Akira » dim. 1 sept. 2019 15:23

Et un swap ? C'est pas ce que ça coûte un H23.
En Renault j'y serai pas de sitôt, en Honda j'y suis déjà ! :roll: :twisted: :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
ioyo
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Messages : 7331
Inscription : mar. 29 janv. 2008 22:26
Véhicule : merguez blerte
Kilomètres : 51
Département : 44
Localisation : Bro Ankiniz

Re: possesseur malheureux de Prélude

Lu #7 #7 Message par ioyo » dim. 1 sept. 2019 17:14

oui tiens, et si tu vois passer une rover 623 avec pas trop de kilometres, tu peux faire monter le moteur dans la tienne, c'est le meme.
Image
------------------- 3G EX ------------------------------- 3G 16s ------------------------- 4G vtec ------------------------

schadok
Luder tête-brûlée
Luder tête-brûlée
Messages : 453
Inscription : lun. 29 juil. 2013 16:29

Re: possesseur malheureux de Prélude

Lu #8 #8 Message par schadok » dim. 1 sept. 2019 17:18

c'est vrai qu'un moteur qui a presque 300 000 km...le reparer apres un dommage pareil.
Mieux vaut revendre quelques elements ( alternateur, allumeur..) et changer pour un bloc moins usagé.

Avatar de l’utilisateur
S k i L O
Samurai Luder
Samurai Luder
Messages : 3038
Inscription : mer. 26 mars 2008 19:31
Véhicule : 4G H23
Kilomètres : 220000
Département : 31
Localisation : Toulouse con !
Contact :

Re: possesseur malheureux de Prélude

Lu #9 #9 Message par S k i L O » dim. 1 sept. 2019 18:33

Avant d'aller revoir ton mécano , je me protègerai en essayant de rassembler le maximum d'information et documentation sur la préconisation de durée de vie de ta courroie et aller voir ton type avec un dossier qui tiens la roule .
Etant mécano , bricoleur et super amoureux de mon auto un 4G H23A2 de 94 , a ta place je rechercherais un moteur déjà ...
Aller courage , grace au forum tu risque a trouver les pièces a moindre prix ...
La Prélude est une maladie incurable !

carpediem74
Nouveau
Messages : 7
Inscription : dim. 4 août 2019 13:27
Véhicule : HONDA PRELUDE 2.3L 4WS
Kilomètres : 275000
Département : 74
Localisation : DOUVAINE 74140

Re: possesseur malheureux de Prélude

Lu #10 #10 Message par carpediem74 » lun. 2 sept. 2019 11:42

Akira a écrit : dim. 1 sept. 2019 15:23 Et un swap ? C'est pas ce que ça coûte un H23.
Merci pour ta réponse mais dis moi c'est quoi un swap ? :oops: :oops:

carpediem74
Nouveau
Messages : 7
Inscription : dim. 4 août 2019 13:27
Véhicule : HONDA PRELUDE 2.3L 4WS
Kilomètres : 275000
Département : 74
Localisation : DOUVAINE 74140

Re: possesseur malheureux de Prélude

Lu #11 #11 Message par carpediem74 » lun. 2 sept. 2019 11:46

S k i L O a écrit : dim. 1 sept. 2019 18:33 Avant d'aller revoir ton mécano , je me protègerai en essayant de rassembler le maximum d'information et documentation sur la préconisation de durée de vie de ta courroie et aller voir ton type avec un dossier qui tiens la roule .
Etant mécano , bricoleur et super amoureux de mon auto un 4G H23A2 de 94 , a ta place je rechercherais un moteur déjà ...
Aller courage , grace au forum tu risque a trouver les pièces a moindre prix ...
Bonjour SKILO
tu sais je suis nul en mécanique :oops: la préconisation de durée de vie de ma courroie je la trouve sur le carnet d'utilisation c'est ça ? Et sinon comment trouver un moteur en bon état c'est un 2.3 L ?
Bonne route à toi

carpediem74
Nouveau
Messages : 7
Inscription : dim. 4 août 2019 13:27
Véhicule : HONDA PRELUDE 2.3L 4WS
Kilomètres : 275000
Département : 74
Localisation : DOUVAINE 74140

Re: possesseur malheureux de Prélude

Lu #12 #12 Message par carpediem74 » lun. 2 sept. 2019 11:48

schadok a écrit : dim. 1 sept. 2019 17:18 c'est vrai qu'un moteur qui a presque 300 000 km...le reparer apres un dommage pareil.
Mieux vaut revendre quelques elements ( alternateur, allumeur..) et changer pour un bloc moins usagé.
Bonjour Shadhok,

Merci pour ta réponse mais je suis nul en mécanique :oops: :oops: Comment puis je trouver un bloc de 2.3L en bon état ?

Bonne route à toi

carpediem74
Nouveau
Messages : 7
Inscription : dim. 4 août 2019 13:27
Véhicule : HONDA PRELUDE 2.3L 4WS
Kilomètres : 275000
Département : 74
Localisation : DOUVAINE 74140

Re: possesseur malheureux de Prélude

Lu #13 #13 Message par carpediem74 » lun. 2 sept. 2019 11:54

ioyo a écrit : dim. 1 sept. 2019 13:28 800€ c'est pour la distribution seule, dans le cas d'un remplacement "préventif", sans parler des reparations dues a la casse. La, en plus, il faut au minimum un controle des soupapes, et probablement déposer la culasse pour reparer les dégats.

Certains depassent largement les preconisations sans avoir de probleme. Donc si tu retournes au meme garage, tu peux essayer de négocier une reduction sur l'intervention, car cela n'aurait pas du casser. Il y a peut etre eu une erreur au montage, mais ils ne voudront tres probablement pas le reconnaitre. ;)

Après, je dis ca mais il y a peut etre eu une autre cause a cette casse de courroie et que le garage n'y est pour rien.

Enfin cela n'empeche pas de demander une reduction ;)
Bonjour ioyo,

Merci pour ta réponse
Mais dis moi est il possible de faire marcher la garantie si la courroie casse prématurément ? Sinon si je te dis environ 1500€ de réparation suis je dans les clous ?
Bonne route à toi

Avatar de l’utilisateur
ioyo
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Messages : 7331
Inscription : mar. 29 janv. 2008 22:26
Véhicule : merguez blerte
Kilomètres : 51
Département : 44
Localisation : Bro Ankiniz

Re: possesseur malheureux de Prélude

Lu #14 #14 Message par ioyo » lun. 2 sept. 2019 12:15

Quelques milliers de km après réparation, oui tu aurais pu, mais 75 000, non. Mais tu peux essayer de négocier une réduction...
La préconisation, c'est 100 000km / 5 ans.

pour le tarif, ca dépend des dégats. Impossible a dire sans controler le moteur, et peut etre meme le deculasser.

pour les pièces : forum, leboncoin, ebay...
Image
------------------- 3G EX ------------------------------- 3G 16s ------------------------- 4G vtec ------------------------

Avatar de l’utilisateur
Akira
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Messages : 13910
Inscription : mar. 29 janv. 2008 08:59
Véhicule : 3G what else ?
Kilomètres : 220000
Département : 44
Localisation : Presque Nantes

Re: possesseur malheureux de Prélude

Lu #15 #15 Message par Akira » mar. 3 sept. 2019 06:42

Swapper c'est remplacer le moteur par un autre. Le même type ou un autre. De l'anglais échanger.
En Renault j'y serai pas de sitôt, en Honda j'y suis déjà ! :roll: :twisted: :mrgreen:
Image

Répondre