Une nouvelle Prelude de 25ans...

Avant toute chose, parlez-nous de vous

Modérateur : Modérateurs

karanda
Nouveau
Messages : 18
Inscription : dim. 5 juin 2016 12:33
Véhicule : Prelude 2.0EX 4WS (B20A4 '91)
Kilomètres : 253500
Département : 71

Une nouvelle Prelude de 25ans...

Lu #1 #1 Message par karanda » ven. 24 juin 2016 19:10

J-30
Mon voisin me disait depuis quelque temps qu'il allait vendre sa Prelude 3g 2.0 EX 4WS... à un prix si dérisoire que l'idée commença à me trotter dans la tête de lui reprendre, pour ne pas la laisser partir...
Bien évidemment c'était pas la 16S, donc bof mais curieux vis à vis du 4WS et puis l'atmo double carbu c'est plus de mécanique à faire soi-même...
Allez on checke : carrosserie moyenne, mécanique correcte vu l'âge, le manque de roulage et d'entretien chronique (batterie déchargée au redémarrage, la pauvre partait même pas seule lors de l'essai)
A l'extérieur : le capot déformé et couvert de mousse, la peinture totalement décrépie, une vilaine rayure sur la portière conducteur, des traces inquiétantes de corrosion au niveau du passage de roue arrière gauche, le feu arrière gauche cassé, l'antenne est absente et le comble : des enjoliveurs... elle était vraiment pas à son avantage !
A l'intérieur : le clapet de l'horloge à clapet manque bien évidemment ainsi que le bouton de régulation de la ventilation ; le témoin d'ALB reste allumé constamment, la bipbip lumineux de l'alarme qui ne s'éteint pas non plus le contact allumé : horripilante, les poils de chien omniprésents, là encore ça avait pas l'air vraiment mieux. Si on l'essayait?
Tout fonctionne à peu près correctement et elle pousse, agile et réactive dès qu'on s'installe au volant ; ses 25 années se font vite oublier : 6500trs/min dans tous les rapports sans sourciller et la direction suit !
Il lui en restait sous les millimètres de crasse accumulés, c'était décidé : Rénovation complète et upgrade street stage 1.
Les recherches commencent... Collecteur ou silencieux, kit superpro ou combinés filetés?

J-4
Dimanche en fin de soirée, mon voisin m'a enfin délivré la bestiole. Elle est sale, très sale mais ça devra attendre le lendemain soir ; je l'emmène pour son premier tour de chauffe et elle doit prendre 100kms AR au boulot. Je sais déjà que le calorstat est mort alors faudra éviter les embouteillages ;)

J-2
Au démarrage le ralenti me parait un peu bas, mais le plaisir est instantané. Faisons connaissance :
[Damien, 38 ans, designer et fan de japonaises, nissan par habitude ;p]
50kms plus loin, rien à dire elle a encore du potentiel : elle chauffe, y'a un léger bruit de courroie au ralenti mais rien de critique. A midi, rotules avant et calorstat commandés ; elle devrait pouvoir passer le contrôle technique avec.

Vivement le premier coup de karcher qu'elle se révèle ! En bien et en mal d'ailleurs, mais grâce à la qualité des plastiques nippons! Un coup d'aspirateur, de nettoyage des plastiques intérieurs, un léger décrassage du compartiment moteur plus tard, elle commence à donner envie...

Image
Image
Image

J+0
Sauf qu'elle roule toujours pas. DHL mon sauveur... à quand la suite?

Avatar de l’utilisateur
silver_arrow
Samurai Luder
Samurai Luder
Messages : 3113
Inscription : mar. 15 févr. 2011 21:35
Véhicule : 3G ph1 2.0i 16s 4ws
Kilomètres : 168000
Département : 33
Localisation : Pessac

Re: Une nouvelle Prelude de 25ans...

Lu #2 #2 Message par silver_arrow » ven. 24 juin 2016 20:17

Bienvenue à toi

:yes: sympa ce sauvetage. Fallait être motivé vu tout ce que décris :P par contre 100km AR pour aller au boulot, ça va devenir un budget tout ça :o

Tout ce que nous savons et que tu désires savoir se trouve sur cette page.

Avatar de l’utilisateur
vrooom
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Messages : 13003
Inscription : dim. 22 févr. 2009 20:34
Véhicule : 4G Vtec, 2G EX, 929i, Laguna DCI, Outlander Turbo
Kilomètres : 0
Département : 38

Re: Une nouvelle Prelude de 25ans...

Lu #3 #3 Message par vrooom » mer. 29 juin 2016 18:21

Bienvenue !

Chouette présentation ! :yes:
Le diesel c'est le mal!!! | HONDA, le plaisir avec un grand H... | E=H²²

Mes ludes : BB1 AB5
Ma péniche : 929 HB

Image

karanda
Nouveau
Messages : 18
Inscription : dim. 5 juin 2016 12:33
Véhicule : Prelude 2.0EX 4WS (B20A4 '91)
Kilomètres : 253500
Département : 71

Re: Une nouvelle Prelude de 25ans...

Lu #4 #4 Message par karanda » lun. 4 juil. 2016 13:09

:evil: Ça commence très fort... :twisted:

J+5

Aujourd'hui, j'ai reçu les pièces tant attendues pour la Prelude.
Je m'attaque aussitôt au démontage de la tête de thermostat. Vis grippées, matériel usé. Patience est mère de sureté et grâce à une bonne dose de dégripant, la première vis vient enfin.
Et là c'est le drame, alors que je travaille doucement la deuxième, elle casse dans le filetage... et un opération qui aurait dû prendre 10 minutes qui s'allonge douloureusement.
Image
Misère! Demain j'achète un nouveau jeu de clés plates et un coffret à douilles digne de ce nom.

J+6
A peine rentré du taf, je saute sous le capot. Me voilà donc obligé de démonter tout le bloc, et un peu de ce qui va autour pour travailler dans des conditions correctes...
Un passage sur la perceuse à colonne et une coup de taraudeuse plus tard, la vis est enfin dégagée.

Les joints ont souffert et un bon coup de ponçage s'avère nécessaire. Cavités nettoyées, plans de joints passés au 600, on passe au remontage.
Tout semble correct, j'attaque donc la purge du système de refroidissement. Je rallume enfin le moteur ; nouvelle surprise, le joint du calorstat n'étant pas le même que sur la pièce d'origine, il y a maintenant une fuite... puis deux au niveau du bloc moteur.

J+7
Je pense avoir trouvé le bon joint [PFKL404287] sur https://www.lingshondaparts.com, quant au joint entre le thermostat et la culasse [PFKL404501]: rien avant septembre, ni en France ni au Royaume-Uni !
Vous m'aurez bien lu : Honda Japon ne livre pas en Europe avant septembre prochain !!! LA LOOSE !
Je vais devoir me contenter d'un bon vieux joint papier en attendant. Résultat une semainde de plus d'attente avant de remettre la bête en route.


"Qui trop se hâte reste en chemin."


PS: quelle épaisseur me conseillerez-vous pour ce joint papier ? plutôt fin 0,5mm ou épais >1,5mm?
Dernière modification par karanda le dim. 10 juil. 2016 20:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lug19
Administrateur
Administrateur
Messages : 14500
Inscription : mer. 2 mars 2011 01:49
Véhicule : BA414-CB755
Département : 31
Localisation : Toulouse

Re: Une nouvelle Prelude de 25ans...

Lu #5 #5 Message par lug19 » lun. 4 juil. 2016 13:24

:yes:
Image
Honda Prelude 3G 2.0i16 4ws [BA414-B20A7] x2
Honda Accord 4G 2.2i 4ws [CB755-F22A3]
ex-Honda Accord 3G EX-2.0i 4w-ALB [CA554-A20A4]

Avatar de l’utilisateur
julienh
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Messages : 6207
Inscription : mar. 29 janv. 2008 13:05
Véhicule : 5G 2.0I
Kilomètres : 85000
Département : 62

Re: Une nouvelle Prelude de 25ans...

Lu #6 #6 Message par julienh » lun. 4 juil. 2016 13:38

karanda a écrit :Patience est mère de sureté
c'est prudence la mère de sureté, patience c'est sa soeur :mrgreen: :lol:

sinon pour lings, dans la barre d'adresse tu retires le "_pfk" qui se trouve juste avant le ".php", tu valides et là tu as les vraies références Honda qui apparaissent en lieu et place des réfs Lings (PFK...). ensuite go google et ça te donnera plus de résultats, plus de sites susceptibles d'avoir la pièce :jap:
Si tu peux la garer et ne pas la regarder en t'éloignant... alors tu n'as pas acheté la bonne voiture.

karanda
Nouveau
Messages : 18
Inscription : dim. 5 juin 2016 12:33
Véhicule : Prelude 2.0EX 4WS (B20A4 '91)
Kilomètres : 253500
Département : 71

Re: Une nouvelle Prelude de 25ans...

Lu #7 #7 Message par karanda » lun. 4 juil. 2016 21:07

Julienh a écrit : tu valides et là tu as les vraies références Honda
:o Nice ! Dōmo arigatō gozaimasu, je vais essayer ça tout de suite...

sinon en trainant ce soir sur ebay j'ai trouvé ça :
http://www.ebay.fr/itm/MF14807-Magnaflo ... SwU9xUR4b6

vous en pensez quoi? (je parle pas encore forcément en terme de performances, parce que la jolie n'a même pas encore passé son CT, et sans ligne inox complète j'imagine qu'un simple silencieux fait pas de miracles, mais niveau sonorité ça vaut le coup ou pas?)

Avatar de l’utilisateur
julienh
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Messages : 6207
Inscription : mar. 29 janv. 2008 13:05
Véhicule : 5G 2.0I
Kilomètres : 85000
Département : 62

Re: Une nouvelle Prelude de 25ans...

Lu #8 #8 Message par julienh » lun. 4 juil. 2016 22:36

je pense que c'est du bon matos mais il n'aura de silencieux que le nom. quand on voit le jour au travers (pas de chicanes internes), on sait que ça va faire du bruit !
si en plus tu colles une ligne inox complète plus tard... ben ça en fera encore plus :mrgreen:
Si tu peux la garer et ne pas la regarder en t'éloignant... alors tu n'as pas acheté la bonne voiture.

karanda
Nouveau
Messages : 18
Inscription : dim. 5 juin 2016 12:33
Véhicule : Prelude 2.0EX 4WS (B20A4 '91)
Kilomètres : 253500
Département : 71

Re: Une nouvelle Prelude de 25ans...

Lu #9 #9 Message par karanda » dim. 10 juil. 2016 20:48

J+18 :
du bruit, du bruit et plus de bruit encore et encore du bruit ! ! ! mdr ou m*** j'm trop le HC ! ! ! (et j'ai pas de HP dignes de ce nom) mais restons concentrés : Bon j'y reviens et en bon français, qui ne saurait tâché mon post et son essence (du SP98 évidemment) Au boulot !

Image

(pour ceux qui nous suivent) continuons : avec pour seule esquive que de couper de nouveaux joints papiers pour mon thermostat, j'avais la frousse de devoir attendre septembre (ou la semaine prochaine pour recevoir ce satané joint "from UK" et puis rien), j'ai donc décidé de les couper dans du 0.6mm que j'ai reçu hier ; Résultat : Simplement Magique !

Image

Image

Image

ça rentre comme papa dans maman, et après 15 minutes de chauffe et la purge du système de refroidissement, le ventilo qui s'est bien lancé 2 fois, je décide d'aller me coucher, satisfait !

J+20 :
Aujourd'hui j'ai fais 145kms avec la belle et je rends grâce aux joints papiers : elle marche fort !
Malgré la chaleur ambiante, j'ai même passé 6 heures à faire : plastiques, joints et vitres, intérieur, extérieur et elle ressuscite !
L'est (tellemnt, enfin) très belle ma double chérie ^^

demain le CT ! (je vais enfin pouvoir ouvrir mon post upgrade et vous demander conseil sur la monture et la marche à suivre)
J'espère que vous serez nombreux ;)

Avatar de l’utilisateur
Joa
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 7515
Inscription : dim. 6 juil. 2008 11:20
Véhicule : 3G x2, BB6, BB9 GPL
Kilomètres : 0
Département : 72
Localisation : Le Mans

Re: Une nouvelle Prelude de 25ans...

Lu #10 #10 Message par Joa » mar. 12 juil. 2016 21:30

:yes:

Avatar de l’utilisateur
vrooom
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Messages : 13003
Inscription : dim. 22 févr. 2009 20:34
Véhicule : 4G Vtec, 2G EX, 929i, Laguna DCI, Outlander Turbo
Kilomètres : 0
Département : 38

Re: Une nouvelle Prelude de 25ans...

Lu #11 #11 Message par vrooom » ven. 29 juil. 2016 14:38

Alors ce CT ? :D
Le diesel c'est le mal!!! | HONDA, le plaisir avec un grand H... | E=H²²

Mes ludes : BB1 AB5
Ma péniche : 929 HB

Image

karanda
Nouveau
Messages : 18
Inscription : dim. 5 juin 2016 12:33
Véhicule : Prelude 2.0EX 4WS (B20A4 '91)
Kilomètres : 253500
Département : 71

Re: Une nouvelle Prelude de 25ans...

Lu #12 #12 Message par karanda » mer. 3 août 2016 08:16

Très loin d'être vierge ^^ mais je m'y attendais...
Rotules de direction HS, silencieux arrière HS, pneus HS, phare avant mal réglés, défaut d'éclairage de plaque arrière... et contre-visite obligatoire !
Le plus ennuyeux à mes yeux restait le feu arrière gauche cassé (quasi-introuvable) et qui faisait partie des points de retour inévitables.
Et puis, j'ai repéré une BA42F moteur serré sur lbc. Contact pris, la personne m'a réservé la voiture le temps de ses vacances...
J'ai ensuite prié 2 semaines dans l'attente d'une confirmation de rendez-vous, résultat : Je la récupère ce week-end :D

Je vais pouvoir dépecer la nouvelle pour réparer ma belle, avec mon propre magasin de pièces détachées !
Le programme de restauration et d'upgrade est presque finalisé, je vais bientôt pouvoir attaquer les choses sérieuses.
D'ailleurs j'aurais bien besoin de conseils sur le choix de certaines pièces et l'adaptation d'autres ;)

Avatar de l’utilisateur
vrooom
Kamigami Luder
Kamigami Luder
Messages : 13003
Inscription : dim. 22 févr. 2009 20:34
Véhicule : 4G Vtec, 2G EX, 929i, Laguna DCI, Outlander Turbo
Kilomètres : 0
Département : 38

Re: Une nouvelle Prelude de 25ans...

Lu #13 #13 Message par vrooom » mer. 3 août 2016 10:57

Très bien la donneuse !
Le diesel c'est le mal!!! | HONDA, le plaisir avec un grand H... | E=H²²

Mes ludes : BB1 AB5
Ma péniche : 929 HB

Image

Avatar de l’utilisateur
boriskov
Luder tête-brûlée
Luder tête-brûlée
Messages : 355
Inscription : jeu. 27 janv. 2011 12:44
Véhicule : 3GEX164WS
Kilomètres : 210000
Département : 26

Re: Une nouvelle Prelude de 25ans...

Lu #14 #14 Message par boriskov » jeu. 4 août 2016 20:06

Salut, super thread!

Surtout, entrepose bien toutes les pièces sensibles du dual carb : rampe, manchons (plus dispos!), Black box (celle d'où part le spaghetti) et tout pi tout!
EX16-4WS 1989 blanche et rouille

karanda
Nouveau
Messages : 18
Inscription : dim. 5 juin 2016 12:33
Véhicule : Prelude 2.0EX 4WS (B20A4 '91)
Kilomètres : 253500
Département : 71

Re: Une nouvelle Prelude de 25ans...

Lu #15 #15 Message par karanda » lun. 8 août 2016 10:44

J+48 :

Enfin le jour tant attendu : Direction Alésia pour récupérer ma seconde Prelude (euh ouais il pourrait même y'en avoir 2 autres d'ici peu mais c'est pas encore d'actualité, vu que ma chérie me reproche déjà que le terrain commence à ressemblé à une casse auto ou un camp de manouches) :D bref...
9h30 départ !
C'est une belle journée d'été pour une expédition à trois avec quelques heures de route en prévision...
Heureusement malgré les vacances, le trafic est fluide et nous arrivons sans encombre à Venarey vers midi.

Heureuse surprise à l'arrivée, même la couleur est la bonne ! Un rapide tour de l'auto pour m'assurer de l'état et de la qualité des pièces nécessaires ; l'opportunité est trop belle et j'ai l'impression de faire le hold-up du siècle. 10 minutes plus tard, me voilà propriétaire d'une magnifique BA42F donneuse de pièces.
Chargement, sanglage et verrouillage ; on se remet en chemin. Un petit resto au bord du canal de Bourgogne pour se refaire une petite santé et moins de 3 heures plus tard, la nouvelle arrive à la maison.

Image

Une fois déchargée, l'effet est troublant et j'ai presque l'impression d'être sioux (je vois double)

Image

Tellement hâte de m'y mettre mais je me vois opposé une fin de non-recevoir par ma chérie... Demain, le soleil verra le jour !
Alors je fais le tour et je fais la liste des pièces à swaper :
- queue de phare arrière gauche
- jantes et pneus (neufs par ailleurs sur la donneuse)
- antenne radio
- capot, ailes et paupières de phares
- sièges avant...

Faudra aussi que je démonte aussi le cache-culbuteurs pour voir l'état des pistons parce qu'il y a quand même un doute sur le fait qu'il soit mort ce bloc ; l'ancien proprio ne s'y connaissait pas trop et il n'a même pas ouvert pour voir l'étendue des dégâts donc il y a un espoir


J+49 :


Bon, bah aujourd'hui nouvelle expédition voiture : j'accompagne mon voisin à Vichy pour aller chercher sa nouvelle Ford Capri 2.3 '74 donc je dois encore attendre 16h pour m'y mettre. Heureusement, heureux comme un gamin avec son nouveau jouet, Pierre vient me filer un coup de mains.

Image

Commençons :

Queue de phare changée :
C'est assez instructif et didactique comme méthode : démontage sur l'originale pour comprendre le montage, répétition sur la donneuse pour assurer l'intégrité de toutes les pièces et remontage sur les deux ensuite. Au final, ça ne prend pas le double de temps mais ça permet d'assimiler rapidement.

J'aime de plus en plus cette doublette et au fur et à mesure, je trouve plus de pièces encore qui passeront sur l'originale (étriers avant, cache-poussières avant arrières...) La différence de kilométrage entre les 2 machines (253km > 181km) offre pas mal de possibilité d'échange, même si tout n'est pas dans le même état

Jantes et roues :

Image

Image
Bon, elles ont bien vilaines et abimées mais c'est du 15 pouces et elles feront l'affaire le temps d'user le train de pneus

Capot et paupières de phare :
en cours...
Arghhh, le soleil commence a diminuer bien vite début août et je continue un moment à la frontale pour l'échange des capots ;
Installées tous deux, il me reste encore à régler leur position finale mais j'attendrai demain pour l'échange des ailes avant...

D'ailleurs j'en connais un qui doit avoir faim...
Image
"Allez, file de là vilain chien tu vas me ruiner les sièges !" ^^

Dommage que je doive encore une semaine pour être en vacances, mais le week-end 100% auto aura néanmoins été bien productif.
Avec un contrôle technique vierge, je vais bientôt pouvoir ouvrir mon topic "Parking" : [EX4WS] Project K170 / Street Stage 1
(ou comment faire pour gonfler une 12V jusqu'à 170CV) ... si jamais c'est possible !

Répondre